Équipe de France: pourquoi il faut se méfier du déplacement en Moldavie?

Paul Pogba se veut méfiant avant le déplacement en Moldavie. - AFP
La vilaine habitude des Bleus
La France a comme une fâcheuse habitude. Depuis une dizaine d’années, les Bleus manquent en effet régulièrement leurs débuts en qualifications. Philippe Mexès avait superbement lancé cette tendance en 2008. D’un plaquage grossier dans la surface, le défenseur de l’AS Roma avait alors offert un penalty pour lancer l’Autriche (3-1) lors de la première rencontre des qualifications au Mondial 2010.
Deux ans plus tard, pour le premier match des éliminatoires à l’Euro 2012, la France se met à nouveau dans l’embarras. Opposés à la Biélorussie à domicile, les Bleus déçoivent le Stade de France et s’inclinent 1-0. Ils retrouveront les Biélorusses six ans plus tard… pour la première rencontre des qualifications au Mondial 2018. Et, encore une fois, les Bleus décevront en repartant avec un nul de leur déplacement (0-0).
Si les coéquipiers d'Antoine Griezmann espèrent sûrement éviter un tel début pour les éliminatoires à l’Euro 2020, vendredi en Moldavie, ils peuvent tout de même se rassurer. Malgré ces trois échecs initiaux, les Bleus avaient à chaque fois accédé à la compétition.
Le récent souvenir de la Ligue des nations
Ils avaient parfaitement enchaîné. Après leur titre mondial, les Bleus ont convaincu en septembre et en octobre dernier. Avec deux victoires et un nul contre l’Allemagne et les Pays-Bas, l’équipe de Didier Deschamps avait parfaitement entamé la Ligue des nations. Avant de vite regoûter à la défaite.
Fraîchement titrés, les Bleus sont revenus à la réalité dès le mois de novembre dernier. Alors qu’un nul leur suffisait à Rotterdam pour terminer premiers de leur groupe, les tricolores sont apparus suffisants contre des Néerlandais convaincants (2-0). Un avertissement. Pour se rappeler que leur statut n’autorise pas pour autant un relâchement.
Les Moldaves voudront s’offrir le champion du monde
La Moldavie n’aura pas besoin de motivation supplémentaire. "Ils vont jouer contre les champions du monde donc ils n’ont rien à perdre", a parfaitement résumé Paul Pogba en conférence de presse mercredi avant la première rencontre des Bleus dans les éliminatoires pour l’Euro 2020.
Car l'équipe de France, pour au moins trois ans encore, devra assumer ce statut à chaque sortie. Et les Moldaves, 170es au classement Fifa, pourraient s’offrir une superbe victoire de prestige en battant les Bleus vendredi. "Il ne faut pas croire que ça va être gagné d’avance", conclut ainsi le milieu français avec prudence.
La Moldavie, une plongée vers l'inconnu
Le déplacement est périlleux. Car les joueurs de Didier Deschamps affrontent un adversaire inconnu. Depuis son indépendance en 1991, la Moldavie n’a en effet jamais croisé les Bleus. En bas du classement Fifa, le pays de l’Europe de l’Est n’a disputé aucune phase finale dans son histoire. Le piège est donc parfaitement en place.
Car, en plus du caractère inédit de cette confrontation, la France va affronter des joueurs méconnus, très peu exposés. Avec un joueur plus en vue que ses coéquipiers, le capitaine Alexandru Epureanu, souvent titulaire au sein de la charnière de Basaksehir, leader de la SuperLig turque. Pas de quoi le connaître par cœur non plus. Le mot d’ordre est donc trouvé. "Il faut être méfiant", a ainsi rappelé Didier Deschamps en conférence de presse lundi.