RMC Sport

Equipe de France en direct: Deschamps conforte Mandanda au poste de n°2

Didier Deschamps (équipe de France)

Didier Deschamps (équipe de France) - AFP

Didier Deschamps sera en conférence de presse à partir de 14h45 ce lundi. Le sélectionneur de l'équipe de France a retrouvé Clairefontaine avec ses joueurs ce lundi, en vue des premiers matchs de qualification pour l'Euro 2020. Une première conf' en 2019 à suivre en direct sur RMC Sport !

[FDM]

C'est terminé pour Didier Deschamps ! Les Bleus s'entraîneront face aux médias, à partir de 17h sur les terrains de Clairefontaine ce lundi.

[15h16]

Le rappel de Thomas Lemar, une évidence ?

"Il vit une saison compliquée, avec des exigences différentes. Il est amené à modifier son jeu. C’est surtout un joueur qui aime le ballon, la créativité. C’est nouveau pour lui (de défendre autant à l'Atlético). Le potentiel, il l’a. Il a encore à progresser là-dedans. Sa qualité, je n’ai aucun souci là-dessus. Il évolue à un poste similaire à celui d’Anthony Martial."

[15h11]

Deschamps pas fans de la navette Espoirs - équipe de France A

"Nous pensons tous les deux (Ripoll et lui) qu’un joueur qui a connu l’étage au-dessus, ça n’est pas une bonne chose de le faire redescendre. Certains ne sont pas passés par cette case. Aujourd’hui Tanguy est là, il revient avec nous. La réflexion peut se poser… Mais quand on fait trois pas en avant, ça n’est pas pour retourner en arrière ensuite. J’ai décidé de ne pas interférer par rapport à ses joueurs (de Sylvain Ripoll). Certains peuvent être intéressants à l'avenir."

[15h08]

Kurt Zouma, "la force tranquille"

"Gros potentiel. Il dégage beaucoup de sérénité. Malheureusement il a été freiné par des blessures. Il peut jouer de deux côtés, il est plutôt axe gauche à Everton. C’est la force tranquille. J’espère que les pépins vont l’épargner. On parle encore d'un jeune joueur, qui a débuté très tôt."

[15h05]

Le niveau des latéraux français

"(ironique) On a vraiment galéré en Coupe du monde… Je ne suis pas inquiet. Il y a une réflexion approfondie à mener. J’en ai discuté avec Hubert Fournier. C'est un poste peu considéré dans la formation. Souvent des joueurs qui jouent plus haut qu’on fait redescendre. Aussi, un latéral est souvent jugé pour son apport devant. Au départ, il est sur une ligne défensive. Beaucoup de joueurs français évoluent à ce poste-là. Au niveau international les exigences sont plus élevées. Il y a un travail spécifique à mener, sur les différentes positions de pieds, la répétition des centres. C'est parfois un poste un peu moins fourni. Chez les jeunes, ça n'est peut-être pas un poste important comme les défenseurs centraux, les attaquants."

[15h05]

Sous-coté en France ?

"Oui certainement. Ça a toujours été le cas des joueurs français à l’étranger. Ceux qui jouent en France sont plus dans la lumière. Il a réalisé une très grande dernière saison (Ligue Europa, Coupe du monde). Sous-coté… (il hésite) Il fait partie des tous meilleurs mondiaux. Il pourrait être plus mis en valeur par l’exposition médiatique. Il a cette image, un état d’esprit toujours collectif."

[15h03]

Griezmann perturbé par les rumeurs vers Barcelone ?

"C’est le jeu des médias, ça se fait, ça ne se fait pas. Aucun souci avec ça. S’il est sollicité il peut être amené à réfléchir. A la Coupe du monde, ça ne l’a pas empêché d’être très concentré. Il a assez de maturité. Ce sont des choix de carrière, ça n’est pas facile. C’est leur lot quotidien. Comme vous les journalistes, ça vous arrive d’être transféré…"

[15h01]

Le retour de Coman

"Enchaînement de blessures qui l’ont freinées. Il a toujours ces qualités de vitesse pour débloquer des situations. Il gagne en maturité, a une efficacité plus importante. Il peut conclure. Il est un joueur important au Bayern. Il progresse aussi. Il faut penser à soigner ses statistiques, il en est capable".

[15h00]

Sur Mbappé

"On peut toujours s’améliorer. Quand on est face à lui, il peut y avoir des chocs. Il est prêt à ça. Il ne manifeste pas de façon très disproportionnée. Il a une bonne maîtrise. Il sera soumis à ça toute sa carrière."

[14h59]

Sur la tactique à adopter

"Je ne suis pas là pour changer pour changer. Vous (les journalistes) aimez bien les nouveautés. On s’appuie sur nos forces. (Contre la Moldavie) il faudra beaucoup de précision, de justesse, de mouvement. Ça passe par une animation variée, importante. Leur bloc sera bas, sans trop d’espaces".

[14h57]

Un premier match facile contre la Moldavie ?

"L’historique des qualif de la France n’a jamais été un chemin tranquille. Il n’y a pas de match idéal. Ça dépendra de nous, cette équipe jouera sa chance à fond. A nous de mettre l’engagement nécessaire pour aller chercher ces trois premiers points".

[14h54]

Deschamps au point sur la Moldavie 

Didier Deschamps s'amuse avec les joueurs moldaves ! Qu'il connaît déjà bien. Echange très amusant avec un journaliste de la conférence de presse. "On analyse, on a regardé tous leurs matchs en Nation League. Il y a une grande majorité du 11 titulaire qui évolue à l'étranger, avec des joueurs assez expérimentés, notamment en charnière centrale. C'est une équipe qui se connaît bien avec des joueurs qui arrivent. On a étudié ça avec beaucoup de sérieux."

[14h53]

Sur le talent hors-norme avec Mbappé

"(Il coupe) J’avais 23 joueurs hors-normes cet été. Je n’ai pas de souci avec ça. Il peut avoir des périodes un peu plus dures, où il a été amené à prendre un carton rouge. Il est comme il est. Il s’inscrit dans un succès collectif même si lui, de par son poste, est mis en avant. Il ne va pas changer sa façon de voir les choses pour autant. Il dépend aussi des autres."

[14h50]

Les Pays-Bas, "un mauvais souvenir"

"La sanction a été immédiate. Ça n’est pas un seul match qui change tout. Il y a une évolution. Régénérer (l'effectif), il n’y a pas d’obligation. Vous l’avez vu entre la finale de l’Euro et ceux qui sont allés en Russie. Ça sera certainement la même chose (pour l’Euro 2020). Il y a un noyau de 30-35 joueurs, en tenant de la compétition à venir des Espoirs. Je ne suis pas là pour donner de faux-espoirs."

[14h48]

Deschamps conforte Mandanda au poste de n°2

"Mandanda a eu des soucis. Mis à part le match d’hier, il avait retrouvé un bon niveau. A l’habitude de venir avec nous même s’il n’a pas beaucoup de sélections. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur ces trois-là. J'ai trois gardiens de haut niveau. La hiérarchie dépendra de l’évolution des uns et des autres. Pas de raison de changer la hiérarchie aujourd’hui. Alphonse a été performant quand il a joué. Aujourd’hui, c’est cette hiérarchie."

[14h46]

Didier Deschamps est là ! Il commence par faire un bilan santé

"Il n'y a aucun problème physique à l’heure où je vous parle. Pas de souci particulier. Martial a un problème récurrent au genou."

[14h45]

Dimanche, Didier Deschamps a dû faire revenir Thomas Lemar (Atlético) pour suppléer Anthony Martial (Manchester United), à nouveau touché avec son club.

[14h40]

Le sélectionneur national ne va pas tarder à arriver en salle de conférence de presse. Didier Deschamps devrait brasser l'actualité des Bleus, les états de forme, les qualifs pour l'Euro 2020, les rencontres à venir contre la Moldavie (vendredi 20h15) puis l'Islande (lundi 20h45)... On vous dira tout !

[14h20]

Bonjour à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Didier Deschamps. L'équipe de France a retrouvé Clairefontaine ce lundi, en vue de premiers matchs de qualification pour l'Euro 2020. Début de la conf' à 14h45 !