Equipe de France: pourquoi Lloris et Deschamps se méfient de la Moldavie

Si l’on se fie aux messages délivrés ce jeudi en conférence de presse par Hugo Lloris et Didier Deschamps, l’équipe de France se méfie réellement de la Moldavie, qu’elle défiera vendredi (20h45) pour le premier match de sa campagne de qualification à l’Euro 2020. Le capitaine et le sélectionneur des Bleus entendent aborder cette rencontre avec sérieux face à la 170e nation au classement Fifa. "Il faut se concentrer sur la phase qualificative, on pourra ensuite penser à l'Euro. L'objectif, c'est de finir premier. On sait qu'on est attendus partout avec ce statut de champion du monde. Ça peut être un match piège, à nous de nous faire violence mentalement et de gagner", a souligné Lloris, qui "sait à quoi s’attendre" face aux Moldaves.
"On va avoir le ballon. Il faudra bien l'utiliser, ne pas mettre l'adversaire dans le confort. Il faudra aller les chercher, les mettre sous pression, ne pas les laisser espérer. Il faudra marquer très tôt, ne pas se mettre à leur niveau. A nous d'élever notre niveau dès le début. On a eu des avertissements contre l'Islande (2-2) et les Pays-Bas (défaite 2-0). A nous d'être sérieux", a insisté Lloris, convaincu que les Moldaves, qui restent sur une défaite en amical contre le Kazakhstan (1-0) "croient en l’exploit". "C’est une équipe vaillante, avec du cœur. On connaît l'importance de bien démarrer. Si on prend le match à la légère, il y a des chances qu'on se fasse un peu secouer. Si on sous-estime l'adversaire, on risque d'avoir des problèmes", a expliqué le portier de Tottenham.
"Il ne faut pas penser que ça va venir tout seul"
Même discours, et même signes de prudence donc, du côté de Deschamps. "Il faut prévenir, alerter. Je l'ai fait. On avait commencé par un 0-0 en Biélorussie il y a deux ans (le 6 septembre 2016 très exactement, ndlr). Il faudra être concentré pour obtenir le résultat qu'on veut", a-t-il alerté. "Je ne pense pas qu'on soit dans un cocon. On s'est fait sévèrement secouer aux Pays-Bas. Il y a un nouvel objectif. La qualité au haut niveau, c'est une chose, mais ça ne suffit pas. Il ne faut pas penser que ça va venir tout seul", a-t-il poursuivi, avant de présenter les qualités de la Moldavie, qui sera privée face aux Bleus d’Alexandru Epureanu, joueur de Basaksehir et l’un des leaders défensifs habituels de l'équipe moldave.
"J’espère qu’on aura le ballon. Mais la Moldavie ne se contente pas de défendre. Ils sont capables de faire de belles choses sur le plan offensif. S'ils ont un bloc bas, il faudra tout faire mieux, notamment dans la transmission du ballon. Il faudra être juste. Notre intention, c'est d'attaquer. Il faut aller de l'avant. Cette équipe moldave a des joueurs habitués à évoluer ensemble devant. Ils ont des qualités. Il ne faut pas penser qu'ils vont rester tous derrière à défendre", a précisé Deschamps. Après la Moldavie, les Bleus enchaîneront dès lundi avec la réception de l’Islande.