RMC Sport

Equipe de France: quand reverra-t-on les Bleus?

Toujours en tête de son groupe de qualifications après les trois matchs de septembre, l'équipe de France doit encore disputer quatre matchs en 2021, avec l'opportunité de remporter un nouveau trophée en Ligue des nations.

Quand reverrons-nous les champions du monde? Au lendemain de la victoire contre la Finlande (2-0) dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022, venue reverdir un mois de septembre difficile, l'équipe de France sera déjà de retour sur le pré dans un mois, à l'occasion du Final 4 de la Ligue des Nations. Qualifiés pour le dernier carré après sa première place du groupe 3 devant le Portugal, la Croatie et la Suède, les Bleus disputeront leur demi-finale face à la Belgique le 7 octobre au Juventus Stadium.

Si les hommes de Didier Deschamps l'emportent face aux Belges, ils affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale, entre l'Italie et l'Espagne le 10 octobre à Giuseppe-Meazza, avec pour objectif de décrocher la première Ligue des Nations de leur histoire, trois ans et demi après le succès en Russie. En cas de défaite, la France pourra tout de même se consoler pour aller chercher la troisième place face au perdant de l'autre demi-finale.

Une place au Qatar à assurer

Après cette parenthèse Ligue des Nations, les Bleus reprendront le cours des qualifications pour la Coupe du monde en novembre, avec leur dernier rendez-vous de l'année civile. En bonne voie pour aller défendre leur titre au Qatar, les coéquipiers d'Hugo Lloris devront assurer le coup face au Kazakhstan le 13 novembre au stade de France, puis le 16 à Helsinki face à la Finlande.

Si rien n'est encore fait mathématiquement, les Ukrainiens et les Finlandais ayant des matchs en retard (qu'ils disperont en octobre), l'équipe de France n'a besoin que d'une victoire et d'un nul pour assurer sa présence pour le prochain Mondial, prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022, sans se préoccuper des résultats des autres équipes.

La 22e édition de la Coupe du monde, organisée pour la première fois en hiver, sera la dernière disputée avec 32 équipes puisque 48 équipes pourront se qualifier pour l'édition 2026, prévue en Amérique du Nord et co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Analie Simon