RMC Sport

Equipe de France: Rabiot plutôt que Cabaye ? Les dernières tendances de la liste

Adrien Rabiot et Blaise Matuidi

Adrien Rabiot et Blaise Matuidi - AFP

Didier Deschamps doit donner jeudi sa liste pour les prochains rendez-vous des Bleus contre la Suède (11 novembre) et contre la Côte d’Ivoire (15 novembre). Le sélectionneur ne devrait pas bouleverser son groupe. Sa seule grosse incertitude se situe au milieu de terrain : appellera-t-il Cabaye ou Rabiot ?

La liste des joueurs sélectionnés pour le match de qualification au Mondial 2018 contre la Suède (le 11 novembre au Stade de France) et pour le match amical contre la Côte d’Ivoire (le 15 novembre au Stade Bollaert-Delelis) sera dévoilée demain par Didier Deschamps. Les Bleus ne devraient pas connaître de bouleversements majeurs.

Laporte plutôt que Rami

Dans la cage, Didier Deschamps va appeler le capitaine Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola. En défense, Djibril Sidibé et Sébastien Corchia seront retenus à droite, tandis que Lucas Digne et Layvin Kurzawa seront à gauche. En défense centrale, le sélectionnera optera pour Raphaël Varane, Laurent Koscielny et Samuel Umtiti, qui va faire son retour après son absence du mois dernier pour cause de blessure.

Didier Deschamps devrait également accorder sa confiance à nouveau à Aymeric Laporte. Le joueur de l’Athletic Bilbao a une longueur sur le Sévillan Adil Rami dans l’esprit de l’entraîneur. Laporte a été convoqué pour la première fois lors du dernier rassemblement mais il n’avait pas été aligné.

Les progrès de Rabiot récompensés ?

Au milieu de terrain, il n’y aura pas de surprise. Les habituels N’Golo Kanté, Paul Pogba, Moussa Sissoko, Blaise Matuidi et Dimitri Payet devraient être de la partie. Dans ce secteur, la seule réflexion pour Didier Deschamps concerne Adrien Rabiot. Le sélectionneur hésite entre appeler un joueur qui s’affirme dans son club et appeler Yohan Cabaye, qui est un cadre indiscutable des Bleus.

Adrien Rabiot réalise un excellent début de saison avec le Paris Saint-Germain, et son apport technique pourrait être intéressant en Bleu. Yohan Cabaye, lui, est apprécié au sein du groupe France, et ses prestations avec les A et avec Crystal Palace sont toujours intéressantes. Le sélectionneur n’a pas encore tranché entre les deux hommes.

Des doutes sur Coman et Martial

En attaque, Didier Deschamps va rappeler Olivier Giroud. L’attaquant des Gunners, buteur mardi en Ligue des champions contre Ludogorets, va faire son retour chez les Bleus. Ce come-back devrait entraîner la non-convocation d’André-Pierre Gignac. Le joueur des Tigres revient à peine de blessure.

Kevin Gameiro et Antoine Griezmann, les deux attaquants de l’Atlético de Madrid, seront présents. Ils avaient inscrits trois des quatre buts français contre la Bulgarie le 7 octobre dernier (4-1, un but de Gameiro, un doublé de Griezmann). Ils devraient être accompagnés par le Lyonnais Nabil Fekir. L’autre gros doute concerne les ailes de l’équipe de France. Anthony Martial et Kingsley Coman sont en danger chez les Bleus. Le rendement de Coman au Bayern Munich et celui de Martial à Manchester United ne sont pas satisfaisants pour le sélectionneur. L’absence d’un des deux joueurs dans la liste de demain est en profonde réflexion.

MBo