RMC Sport

Equipe de France: Rabiot juge que le départ de Deschamps peut "booster" les Bleus

placeholder video
Adrien Rabiot a livré vendredi sur l'annonce du départ de Didier Deschamps de son poste de sélectionneur de l'équipe de France. Le milieu de l'OM et des Bleus espère offrir une belle sortie au technicien et aimerait voir Zinédine Zidane lui succéder après la Coupe du monde 2026.

Tic-tac, tic-tac...La Ligue des nations et, si qualification, la Coupe du monde 2026 constituent les derniers défis de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Invité à réagir sur l'annonce du futur départ du sélectionneur tricolore, Adrien Rabiot a expliqué comment ça pouvait servir les Bleus à briller. Aussi bien lors des quarts de la Ligue des nations face à la Croatie, en mars prochain, que lors du Mondial dans 18 mois, les joueurs français pourraient être galvanisés pour offrir de beaux adieux au technicien.

"Sur la fin du mandat du coach Deschamps, je pense que ça peut booster tout le monde", a confirmé Adrien Rabiot lors de son passage en conférence de presse avant la 20e journée de Ligue 1. "Autant les joueurs que lui et son staff, parce qu’il va rester une dernière grosse compétition après la Ligue des nations là."

Rabiot et les Bleus veulent "une belle sortie" pour Deschamps

Finaliste de l'Euro 2016 puis vainqueur de la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps a également emmené les Bleus en finale du Mondial disputé au Qatar en 2022. Capitaine de France 98 et plus beau palmarès sur le banc des Tricolores, le sélectionneur mérite un vrai baroud d'honneur lors de la prochaine compétition internationale disputée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

"Mais je pense que, bien évidemment ça sera un objectif pour lui parce qu’il a aussi cet esprit de compétiteur, de vouloir bien finir", a poursuivi Adrien Rabiot sur cette problématique. "Et puis pour les joueurs qui sont là, aussi, il y aura l’envie de bien figurer et aussi de lui offrir quelque chose…une belle sortie."

"Il mérite avec ce qu’il a fait pour l’équipe de France, avec ce qu’il a gagné en tant que joueur et en tant que sélectionneur."

Rabiot vote Zidane pour l'après-Deschamps

Sans trop de surprise, une piste se dégage presque à l'unanimité pour la succession de Didier Deschamps. Aussi bien les joueurs français que les observateurs et certains entraîneurs de Ligue 1, l'hypothèse 'Zizou' ressemble à une évidence. Tout en gardant une certaine réserve, Adrien Rabiot a noté le symbole que représenterait une telle nomination.

"Après, pour la suite, c’est difficile d’en parler. Bien sûr qu’on entend le nom de Zinédine Zidane. Ce serait très fort comme choix pour nous, joueurs français, d’être entraînés par Zinédine Zidane", a confirmé le milieu de l'OM aux 50 capes en équipe de France. "Après, on ne peut pas en dire plus parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il en sera. Par contre, pour le coach (Deschamps), j’espère vraiment que ça se finira sur une bonne note."

Jean-Guy Lebreton avec Florent Germain