RMC Sport

Equipe de France: retour de Mbappé, incertitude Thuram, hypothèse Desiré Doué... les pistes offensives de la liste de Deschamps contre la Croatie

placeholder video
Didier Deschamps va dévoiler jeudi la liste de l'équipe de France pour les quarts de finale de Ligue des nations face à la Croatie. Si le retour de Kylian Mbappé ne fait aucun doute, un éventuel forfait de Marcus Thuram pourrait ouvrir la porte à une première convocation du prometteur Désiré Doué.

Au côté des Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola, Kylian Mbappé devrait bien effectuer son retour après son absence en novembre. Sauf blessure de dernière minute en marge du derby madrilène en Ligue des champions, l’habituel capitaine de l’équipe de France va bien être appelé par Didier Deschamps pour les quarts de finale de Ligue des nations contre la Croatie, les 20 et 23 mars prochain.

>> Equipe de France: du classique à prévoir en défense et au milieu pour la liste contre la Croatie

De la même manière, l’attaquant du Real Madrid devrait aussi récupérer le brassard de capitaine. Ce n’est pas un sujet et ça ne l’a jamais vraiment été dans l’esprit du staff des Bleus. A partir du moment où le Français est bien physiquement et se trouve en confiance, il n’y a aucune raison de ne pas le convoquer et de ne pas s’appuyer sur lui.

Au-delà de l’organisation offensive de l’attaque tricolore, et compte-tenu des belles formes de Randal Kolo Muani et Michael Olise avec leurs clubs respectifs, plusieurs dossiers vont quand même devoir être tranchés d’ici jeudi par Didier Deschamps.

Thuram incertain à cause d’une cheville douloureuse

Si la présence de Kylian Mbappé pourrait priver Christopher Nkunku d’un nouveau rassemblement à Clairefontaine, la question de la présence de Marcus Thuram se pose aussi. 'Tikus', encore buteur ce mardi en Ligue des champions, traîne un pépin physique depuis plusieurs semaines. L’attaquant tricolore a une cheville douloureuse, et joue même sous infiltration depuis quelque temps selon Simone Inzaghi.

"C'est inutile de le cacher: il est confronté depuis un mois à un problème à une cheville", a même clairement glissé le coach intériste avant la Ligue des champions. "Cela le perturbe et il ne peut s'entraîner comme avant, malgré les antidouleurs et les infiltrations."

Une situation qui pourrait pousser le staff de l’équipe de France à ne pas le sélectionner dans la liste pour les deux duels contre la Croatie. La possibilité de l’appeler à Clairefontaine pour faire constater sa blessure par les médecins des Bleus demeure une possibilité.

Une première sélection pour Doué ? L'hypothèse est sur la table

Un éventuel forfait de Marcus Thuram pour les prochains matchs de l’équipe de France, pourrait alors ouvrir la porte des Bleus à Désiré Doué. Didier Deschamps et l’encadrement tricolore suivent le jeune talent du PSG. Guy Stéphan, l'adjoint de DD, a même récemment assisté au huitième de finale aller de Ligue des champions face à Liverpool au Parc des Princes. Les performances du joueur capable d’évoluer à la fois en attaque et au milieu de terrain sont observées avec attention par le staff français.

Si Désiré Doué n’est pas titulaire indiscutable à Paris, son potentiel a rapidement été identifié et ses récentes sorties sous les ordres de Luis Enrique pourraient également jouer en sa faveur au moment de décrocher une première convocation. À l’instant T, le Parisien possède une longueur d’avance sur d’autres profils prometteurs et très en vue cette saison: Maghnès Akliouche et Rayan Cherki ou Hugo Ekitike. Reste donc à savoir si Marcus Thuram sera bien forfait et si Didier Deschamps va sauter le pas en offrant une première cape à Désiré Doué dans un secteur où la concurrence fait rage et où les places sont très chères en équipe de France.

Jean-Guy Lebreton avec Fabrice Hawkins