RMC Sport

Equipe de France: un possible tournoi en mars, la Ligue des nations en juin... le programme des Bleus jusqu'au Mondial 2022

Avant de disputer la Coupe du monde en fin d’année 2022, l’équipe de France pourrait participer à un tournoi amical au Qatar au mois de mars, avant la reprise de la Ligue des Nations à partir du mois de juin.

Les Bleus iront-ils au Qatar un peu plus de six mois avant le début de la Coupe du monde ? Ce n’est pas impossible puisque le comité d’organisation Qatar 2022 a depuis deux ans l’idée d’organiser un tournoi à quatre nations avec notamment l’équipe championne du monde. La pandémie a jusqu’ici mis le projet entre parenthèses mais la possibilité de mettre en place ce rendez-vous est redevenue d’actualité il y a quelques semaines.

Pour le Qatar, l’idée est de tester grandeur nature quelques-uns de ses stades prévus pour la compétition avec quatre nations présentes dans ce tournoi amical sur la période internationale de mars (du 21 au 29). Pour l’équipe de France, qui serait séduite par l’invitation, ce serait l’occasion d’essayer les installations d’un possible camp de base pour la Coupe du monde. Didier Deschamps pourrait aussi en profiter pour rester sur place jusqu’au tirage au sort de la phase finale, qui aura lieu le 1er avril à Doha.

Neuf matchs avant le début de la Coupe du monde

Avant ce possible tournoi amical, les Bleus découvriront le 16 décembre prochain leurs adversaires pour l’édition 2022-2023 de la Ligue des Nations. Une compétition dans laquelle l’équipe de France défendra son titre. Quatre matchs seront programmés en juin 2022, puis deux autres en septembre.

Dans ce calendrier potentiel, la France n’aura donc que neuf rencontres pour préparer le Mondial au Qatar, en comptant le déplacement de mardi en Finlande. Il n’y aura en effet pas de réelle préparation avant la compétition puisque les joueurs seront libérés par leurs clubs seulement une semaine avant les premiers matchs. Il n’y aura pas non plus de trêve internationale en octobre 2022. Chaque rencontre s’annonce donc très précieuse.

JRe avec RW