RMC Sport

Espoirs: Guendouzi est "très chiant au quotidien mais il a du talent" selon Landreau

Après la victoire des Espoirs face à la Suisse ce lundi (3-1), Mickaël Landreau a reconnu sur Canal+ les immenses qualités de Matteo Guendouzi. Mais également qu’il était, et reste, très difficile à gérer pour un entraîneur.

Sylvain Ripoll voulait du caractère. Et il a été servi à Caen, ce lundi soir. Par un homme en particulier: Matteo Guendouzi. Le milieu de terrain du Hertha Berlin, dans tous les bons coups ce lundi soir contre la Suisse (3-1), a surgi en fin de match pour offrir le troisième but à Randal Kolo Muani dans le temps additionnel (90e+1), quelques instants seulement après le but de la Nati (88e), qui leur redonnait la 1ère place du groupe, lors des qualifications à l'Euro 2021. Ce but est d'autant plus précieux qu'il a permis aux Bleuets de prendre la tête de leur groupe.

Landreau: "Il est très compliqué à gérer"

"C’est tout à fait lui, a dit avec le sourire sur Canal+ Mickaël Landreau, qui l’a eu sous ses ordres à Lorient. Il ne supporte pas l’égalisation, parce que c’est un compétiteur. Il m’a fait chier, terriblement, il est très compliqué à gérer, il a parfois des comportements au sein d’un collectif qui sont très, très durs. Mais quelque part, c’est ce qu’il est: du volume, il ne lâche rien, c’est un bagarreur. il a un ego surdimensionné, mais il en faut certainement." C’est aussi ce qui lui a peut-être porté préjudice à Arsenal.

Le Français avait été écarté du groupe par Mikel Arteta avant de s’en aller en prêt en Bundesliga. "C’est aussi l’enjeu de sa carrière: comment il va gérer ce qu’il est lui-même pour pouvoir réussir, ou pas, une exceptionnelle carrière, a remarqué Landreau. Je pense qu’il a besoin d’être en pleine lumière, d’être un leader. Il faut qu’il soit capitaine ou vice-capitaine, et il essaiera de tirer le maximum. Parce qu’il est comme ça. Et ça veut dire que ses coéquipiers doivent l’accepter comme il est, parce qu’il est chiant au quotidien. Il est très chiant au quotidien mais à côté de ça, il a du talent."

QM