RMC Sport

Espoirs: les Bleuets font un pas vers l’Euro 2021 grâce à Koundé

-

- - Icon

L’équipe de France Espoirs a battu la Slovaquie, ce lundi à Strasbourg (1-0). Un succès obtenu grâce à Jules Koundé qui permet aux Bleuets de s’ouvrir en grand les portes d’une qualification pour l’Euro 2021, qui aura lieu l’an prochain en Hongrie et en Slovénie.

Un succès laborieux mais extrêmement précieux. L’équipe de France s’est imposée face à la Slovaquie, ce lundi à Strasbourg, en éliminatoires de l’Euro 2021 (1-0). Malgré une prestation sans génie, les Bleuets ont fait la différence grâce à Jules Koundé. Le défenseur du FC Séville a marqué l’unique but de la rencontre d’une reprise opportuniste dans la surface (22e). Pour le reste, les joueurs de Sylvain Ripoll, privés de Maxence Caqueret (positif au Covid-19 et rentré à Lyon), n’ont pas montré grand-chose d’intéressant.

Face à un adversaire limité, les partenaires de Jonathan Ikoné se sont montré trop brouillons. Au point de se faire quelques frayeurs en fin de rencontre. "Je suis satisfait du résultat, mais dans le contenu, je n’arrive pas à apprécier ces matchs-là, a réagi Ripoll sur Canal + Sport. On a joué sur un faux-rythme. On a eu trop de déchets techniques, on a complétement déjoué en seconde période. On est restés à la merci de la Slovaquie. Sur le contenu du match, ce n’est pas suffisant."

La France y sera, sauf catastrophe

Reste que cette victoire étriquée, marquée par la grave blessure d’Yvann Maçon et les premiers pas d’Arnaud Kalimuendo, place les Français aux portes de l’Euro 2021. Il faudrait désormais un improbable concours de circonstances pour que les Bleuets ne se qualifient pas, sachant que les neuf premiers de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes obtiendront leur ticket. A deux matchs de la fin des éliminatoires, la France est actuellement 2e de sa poule, à égalité de points avec la Suisse, qui compte un match en moins, qu’elle affrontera le 16 novembre. Surtout, les Bleuets sont actuellement les meilleurs deuxièmes sur l'ensemble des neuf groupes.

"Je ne sais pas si mathématiquement c’est fait, mais c’est une bonne chose", reconnaît Ripoll. L’Euro 2021 se disputera en deux temps l’an prochain, en Hongrie et en Slovénie. Avec une première phase de poules entre le 24 et le 31 mars. Avant un Final 8 du 31 mai au 6 juin. Et une finale programmée à Ljubljana.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur