RMC Sport

Euro 2016 : Griezmann, ce Bleu que tout le monde attend

placeholder video
Après avoir rejoint les Bleus mercredi lors du stage en Autriche, Antoine Griezmann participera ce samedi au dernier match de préparation de l’équipe de France avant l’Euro ce samedi à Metz contre l’Ecosse. Un retour en sélection attendu pour la star de l’Atlético Madrid, qui devra assumer la même étiquette durant la compétition sous le maillot tricolore.

« Il ne sera pas au repos. Il sera concerné par le match mais il ne jouera pas 90 minutes, c’est sûr. » En toute fin de conférence de presse, Didier Deschamps a levé une partie du voile entourant les joueurs qui participeront au dernier match de préparation des Bleus avant l’Euro 2016, ce samedi à Metz face à l’Ecosse (21h). Antoine Griezmann y figurera, comme titulaire ou comme remplaçant. Tant mieux pour le public, qui en a clairement fait sa coqueluche, au même titre que le milieu de terrain de la Juve, Paul Pogba. Mais aussi pour les autres joueurs de l’équipe de France. « On est vraiment content de l’avoir avec nous pour cet Euro » a notamment confié Blaise Matuidi. Et encore plus si l’intéressé a bien digéré son échec en finale de la Ligue des champions.

A lire aussi - Griezmann : ''On a les joueurs et les qualités pour gagner l'Euro''

« Le plus dur, ça a été le soir de la défaite et le lendemain quand je suis rentré à la maison. Heureusement, il y avait ma famille et ma copine et cela m’a permis de passer rapidement à autre chose », a assuré la vedette de l’Atlético Madrid lors de son arrivée en Autriche auprès des Bleus. Des paroles suivies d’actes, à en croire Patrice Evra. « Je n’ai même pas eu à lui dire de vite oublier la finale, il avait le sourire en arrivant » a relevé le joueur de la Juventus de Turin. « Il est arrivé avec le sourire. A sa place, j’aurais moins eu le sourire, juge pour sa part Kingsley Coman. Il a eu quelques jours de repos. Ça s’est bien passé pour lui, il est revenu à fond avec de nouveaux objectifs pour nous. » Comme gagner cet Euro. « On a les joueurs et les qualités pour le faire » a glissé le natif de Mâcon.

« Pas changer mon style de jeu ou ma façon d’être »

Reste à les mettre en implication. Griezmann se sait attendu. Par les supporters des Bleus évidemment, mais aussi par ses propres coéquipiers, qui comptent sur lui pour être leur leader d’attaque. Trop attendu ? L’intéressé a tout de suite mis les choses au clair : il ne veut s’attribuer aucun statut particulier. « Etre considéré comme la star ? Ça fait toujours plaisir. Mais pour moi, à chaque fois, la star, c’est l’équipe, a-t-il martelé en conférence de presse. Mon point fort, c’est de ne pas me prendre la tête, d’être comme d’habitude. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente, mais je ne vais pas changer mon style de jeu ou ma façon de penser ou d’être. »

A lire aussi : les quatre points qui font débat à J-7 pour les Bleus

Comme celle qui le voit se lancer dans un concours de jongles avec son compère Paul Pogba, en marge de son premier entraînement collectif en Autriche. Les deux internationaux sont inséparables. Cela tombe bien, ce sont sur eux que les projecteurs tricolores seront braqués. Mais à partir de samedi soir, à Metz, les faisceaux seront quand même un peu plus orientés sur le plus petit membre du duo…

la rédaction avec J.S