RMC Sport

Euro 2016 : Varane forfait, Rami dans les 23

L’annonce a été officialisée ce mardi soir, blessé à la cuisse, Raphaël Varane est forfait pour l’Euro 2016. Le défenseur du FC Séville Adil Rami intègre la liste des 23.

La mauvaise nouvelle était redoutée ces dernières heures. Le doute est désormais levé. Raphaël Varane ne participera pas à l’Euro 2016. Pour remplacer le défenseur du Real Madrid, Didier Deschamps a choisi d’intégrer Adil Rami (30 ans, 26 sélections) à la liste des 23 joueurs de l’équipe de France. Un retour en grâce pour le défenseur du FC Séville, arrivé dans la journée à Clairefontaine, qui ne faisait même pas partie des réservistes.

En conférence de presse ce mardi, l’entraineur du Real Zinédine Zidane n’avait pas caché son pessimisme, qualifiant de « très grave » la blessure à la cuisse d’un Varane déjà annoncé forfait pour la finale de Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid samedi à Milan. L’ancien lensois s’est blessé à l’entraînement dimanche dernier. Le club merengue avait diagnostiqué une blessure de niveau 2 au biceps fémoral gauche. Le suspense de sa participation à l’Euro (10 juin-10 juillet) n’aura finalement duré que trois jours.

>> Varane absent deux à trois semaines selon Zidane à lire ici

Rami titulaire ?

L’absence de Raphaël Varane, pilier de la défense tricolore depuis plusieurs saisons redistribue en profondeur les cartes. Si Laurent Koscielny devrait occuper l’un des deux postes de l’axe, l’identité de celui qui l’accompagnera pose question. Ce ne sera pas Samuel Umtiti. Le joueur lyonnais, appelé parmi les réservistes, est un gaucher, comme Koscielny. Et Didier Deschamps semble plus enclin à aligner un droitier pour davantage de complémentarité. D’où le choix d’Adil Rami.

Le joueur du FC Séville, récent vainqueur de la Ligue Europa, a déjà rejoint Clairefontaine. Rami n’avait plus été appelé depuis juin 2013. Il se pose désormais en titulaire potentiel aux côtés de Koscielny avec qui il a déjà disputé deux matches en sélection.

>> Rami est à Clairefontaine à lire ici

la rédaction