RMC Sport

Euro 2020 (qualifs): le pire et le meilleur tirage pour les Bleus

Les 55 nations participant aux qualifications pour l'Euro 2020, programmées entre mars et novembre 2019, connaîtront dimanche midi l'identité de leurs adversaires à l'issue du tirage au sort. Voilà sur qui pourrait tomber l'équipe de France.

Exit la Ligue des nations, place pour les Bleus aux éliminatoires de l’Euro 2020, dont le tirage au sort aura lieu ce dimanche à Dublin (Irlande). Un tirage qui concernera au total 55 sélections et qui sera effectué en prenant en compte des considérations géopolitiques, géographiques et climatiques.

Tête de série et donc placée dans le pot 1, l’équipe de France est ainsi assurée d’éviter les autres nations de ce pot (Belgique, Espagne, Italie, Croatie, Pologne) et les quatre équipes qualifiées pour le Final Four de la Ligue des nations (Suisse, Portugal, Pays-Bas et Angleterre).

L’Euro 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet 2020 et les matchs auront lieu dans douze villes européennes différentes. Les 24 nations qualifiées auront ainsi rendez-vous à Rome, Bakou, Saint-Pétersbourg, Copenhague, Amsterdam, Bucarest, Londres, Glasgow, Bilbao, Dublin, Munich et Budapest.

Le format sera le même que celui de l’Euro 2016 puisque les deux premiers de chacun des six groupes rejoindront les huitièmes de finale avec les quatre meilleurs troisièmes. Mais avant cela, l’équipe de France va donc devoir s’extirper des éliminatoires, qui seront formés de cinq groupes de six équipes et cinq groupes de cinq équipes.

La France doit éviter l'Allemagne

Si les champions du monde sont plutôt bien protégés avec leur statut de tête de série, ils pourraient tout de même se retrouver dans le même groupe que l’Allemagne, reversée dans le pot 2 après ses déroutes successives au premier tour de la Coupe du monde en Russie, puis en Ligue des nations, où elle a été reléguée en deuxième division.

Mais si la Mannschaft sort de deux tournois manqués, les Bleus auront tout de même intérêt à éviter un adversaire qu’ils ont difficilement battu (2-1) le 16 octobre dernier dans le cadre de la Ligue des nations. Les deux premiers de chacun des dix groupes de qualifications de l'Euro seront qualifiés pour la phase finale.

Les quatre places restantes seront attribuées par l'intermédiaire des barrages. Ces derniers seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de la Ligue des nations ou par les équipes les mieux classées dans le groupe. Si une Ligue ne dispose pas de quatre équipes parce que ces dernières sont déjà qualifiées grâce aux éliminatoires, les places restantes pour les barrages seront attribuées à des équipes d'une autre ligue en fonction du classement général de la Ligue des nations.

Pire tirage possible pour les Bleus

France, Allemagne, Serbie, Roumanie, Luxembourg (+ Lettonie*)

Meilleur tirage possible pour les Bleus 

France, République tchèque, Israël, Géorgie, Iles Féroé (+ Saint-Marin*)

* si groupe de six équipes

Chapeaux pour les éliminatoires de l'Euro 2020:

Pot de la Ligue des nations: Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre

Pot 1: Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

Pot 2: Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque

Pot 3: Slovaquie, Turquie, Eire, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël

Pot 4: Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie

Pot 5: Macédoine, Kosovo, Belarus, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

Pot 6: Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin

dossier :

Euro 2020

RR