RMC Sport

FFF: "Plan à trois", gestes déplacés... Ce que le rapport d'audit reproche à Le Graët

placeholder video
Avant la remise au ministère des Sports du rapport d'audit sur la FFF, franceinfo dévoile une partie de son contenu, avec notamment les éléments à charge retenus contre le président Noël Le Graët.

À quelques jours de la remise officielle du rapport de l'audit mené au sein de la Fédération française de football (FFF), franceinfo révèle ce vendredi les éléments à charge retenus contre le président Noël Le Graët par les inspecteurs de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Plusieurs accusations de comportement inapproprié du dirigeant avec les femmes sont relevées.

Le rapport fait notamment état d'une demande explicite à une jeune femme de se mettre en jupe pour un voyage, d'une caresse réitérée sur la cuisse d'une jeune femme alors qu'elle n'était pas consentante, d'une proposition d'un "plan à trois" lorsqu'il se trouvait avec deux collaboratrices, mais aussi d'une invitation chez lui envoyée à une jeune femme en faisant penser qu'une troisième personne serait présente à ce rendez-vous.

Toujours selon franceinfo, les inspecteurs soulignent le "caractère répétitif" des agissements de Noël Le Graët. Ils notent aussi que ces faits présumés "ont pu porter atteinte à la dignité des victimes par des propos vulgaires en particulier lorsque M. Le Graët montre des signes tangibles qu’il se trouve sous l’emprise de l’alcool". Le rapport décrit en outre une ambiance globale "violente" et "sexiste" au sein de la FFF, sans épargner la directrice générale Florence Hardouin qui a été mise à pied.

Le rapport sera remis le 15 février

Mis en retrait de la présidence de la FFF depuis le 11 janvier, Noël Le Graët, 81 ans, est visé par une enquête judiciaire préliminaire pour harcèlement moral et sexuel. Il n'a cessé de démentir toutes les accusations qui le visent.

La version définitive du rapport sera transmise mercredi 15 février à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. La FFF a prévenu qu'elle attendait sa parution pour se positionner officiellement sur le dossier.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport