Finlande-France: Deschamps savoure le duo Mbappé-Benzema, "une formule qui marche"

Didier Deschamps, avec Kylian Mbappé et Karim Benzema, avez-vous trouvé une recette qui marche à tous les coups ?
C'est une formule qui marche. C'était normal de faire quelques changements, de donner du temps de jeu (à d'autres), mais la Finlande nous a donné du fil à retordre. L'entrée de Karim (Benzema), mais aussi de Kingsley (Coman), amène plus de poids offensif, ce qui nous a permis de marquer ces deux buts. Il ne faut pas les dissocier des autres mais (Mbappé et Benzema) ont cette relation technique. Cela semble facile, parce qu'ils ont cette capacité technique, la complémentarité aussi. Karim a une efficacité redoutable et Kylian confirme le talent qu'il a. Pour l'adversaire, c'est compliqué. Je vais les mettre dans des glaçons pour qu'ils soient au frais (sourire). L'association des qualités et du talent permet à l'équipe de France d'être encore plus performante.
Deschamps: "Le bilan de l'année est quand même positif"
Quel bilan tirez-vous de l'année 2021 ?
Le bilan est quand même positif. Si j'écarte les dix minutes d'égarement qui nous ont été fatales (contre la Suisse à l'Euro), c'est le cas sur ce qui s'est passé avant et après, en gagnant la Ligue des nations, en se qualifiant sans trembler. On finit invaincus l'année, même si le match nul contre la Suisse est une défaite malgré tout. L'équipe de France a prouvé encore une fois sa qualité, son état d'esprit, son mental, et confirme qu'elle reste très compétitive. C'est une fierté pour moi, avec ce groupe-là. Il y a encore des choses perfectibles. Mais à travers les matchs que l'on a pu faire, surtout en cette fin d'année, on a réussi à créer du danger permanent pour l'adversaire avec de l'efficacité. Il y a toujours besoin de cette oxygénation aussi, pour que ceux qui sont là ne s'endorment pas.
Comment expliquer les difficultés connues en première période face à la Finlande ?
L'équipe finlandaise était très bien regroupée avec beaucoup de densité. On a manqué de verticalité, de mouvement aussi. On leur a donné quelques munitions sur des pertes de balle. Je savais que la Finlande avait un objectif très important. On avait une bonne maîtrise sans pour autant se créer assez d'occasions. On avait assuré l'essentiel (la qualification, NDLR) mais par rapport à notre statut, c'est très bien de finir l'année civile par une victoire ici.