France-Afrique du Sud: Clauss copieusement sifflé par le public lillois... puis applaudi

La première titularisation de Jonathan Clauss en équipe de France quelque peu ternie par le comportement de certains supporters. Face à l'Afrique du Sud, balayée 5-0 mardi soir, le latéral droit du RC Lens a été copieusement sifflé en début de match. À l'annonce de son nom, puis sur ses premières touches de balle, le joueur a été pris en grippe par le public du du stade Pierre-Mauroy de Lille.
Comme l’avaient été les Parisiens à Marseille vendredi pour le premier match amical de l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire (2-1), Clauss a donc été pris à partie par une partie du public lillois, qui n’oublie pas que le latéral des Sang et Or joue toute la saison pour le grand rival.
>> France-Afrique du Sud en direct
Mais au fil des minutes, les contestations parmi les 48.000 spectateurs se sont estompées. À la place, le néo-international a même reçu un franc soutien. À la 88e minute, son remplacement a été suivi par un tonnerre d'applaudissements, un final en apothéose.
Son portrait tagué aux abords du stade
À quelques heures du match, une affiche représentant le Français sous le maillot des Bleus, aux abords de l'enceinte lilloise avait déjà été la cible de nombreux tags: "F*** Lens", "Lensois de m***", "Not Lens Welcome". D'autres tags hostiles à Clauss et au RCL figuraient également sur le sol.
En conférence de presse, Clauss avait anticipé ces sifflets. "J'ai le maillot de l'équipe de France sur le dos. Que je sois sifflé ou pas, à la rigueur... Si je ne le suis pas, tant mieux ça va m'aider au moins. Si je le suis, c'est OK. C'est comme ça."