France-Albanie: où en est Lucas Hernandez?

Le voilà de retour. Onze mois après sa dernière convocation en équipe de France, Lucas Hernandez a bel et bien été rappelé par Didier Deschamps, pour les rencontres des qualifications à l’Euro 2020, contre l’Albanie (samedi, 20h45) et face à Andorre (mardi, 20h45). Sa dernière sélection remontait au 16 octobre 2018, lorsque la France avait battu l’Allemagne (2-1), dans le cadre de la Ligue des nations.
Ce jour-là, le joueur avait disputé l’intégralité de la rencontre, au poste de latéral gauche. Sa grave blessure au ligament médial collatéral contractée le 9 février dernier, lorsqu’il jouait encore à l’Atlético Madrid, l’avait privé des terrains jusqu’à tout récemment. Pendant son absence, le sélectionneur de l’équipe de France avait bien essayé différentes options, comme Lucas Digne, Layvin Kurzawa ou encore Ferland Mendy.
Lucas Hernandez devrait retrouver sa place de titulaire
Mais aucun de ces trois hommes n’a réussi à le faire oublier, et les Bleus ont même vraiment souffert sur ce côté. Lors de la rencontre contre la Turquie (0-2), Digne, en grande difficulté, avait même dû laisser sa place à la pause. Le natif de Marseille devrait donc, sans trop de problèmes, retrouver son bien et connaître même assez rapidement une 16e sélection. D’autant plus que le gaucher semble aujourd’hui en pleine possession de ses moyens.
Depuis le début de la saison, avec son nouveau club du Bayern Munich qu’il a décidé de rejoindre cet été contre 80 millions d’euros, le footballeur de 23 ans gagne de plus en plus de temps de jeu. Sur le banc lors de la première rencontre contre le Hertha Berlin, le 16 août dernier (2-2), il avait ensuite débuté en tant que titulaire les deux matches suivants.
Lucas Hernandez est titulaire en charnière au Bayern
A Schalke 04 le 24 août (3-0), il était sorti à la 76e minute de jeu, et avait disputé tout le match contre Mayence, le 31 août dernier (6-1). Auparavant, il avait effectué son retour officiel contre la modeste équipe de Rottach-Egern (victoire 23-0), début août. Le numéro 21 avait ensuite disputé deux petites minutes de jeu contre Cottbus en 32emes de finale de la Coupe d’Allemagne (3-1), le 12 août. En équipe de France, le champion du monde se retrouve systématiquement titularisé au poste de latéral gauche.
En revanche, au Bayern Munich, il forme la charnière avec Niklas Süle. Et il a plutôt convaincu, pour le moment. Même son partenaire en défense est sous le charme, comme il l’a confié à Bild: "Je pense que nous nous complétons parfaitement sur et à côté du terrain. C’est un très bon garçon, un joueur agressif qui nous fait du bien avec son physique. Jusqu’à présent, cela a bien fonctionné. J’espère que ça continuera comme ça."