France-Croatie: Deschamps répond fermement à Leonardo sur le cas Mbappé

Didier Deschamps s’attendait à cette question. Qu’allait-il répondre à Leonardo à propos de la gestion du test positif au Covid-19 de Kylian Mbappé lundi ? Le directeur sportif du PSG, en colère, avait fortement regretté de ne pas avoir été mis au courant avant que l’information soit diffusée par la presse. Le sélectionneur des Bleus s’est montré ferme à ce sujet, ce mardi soir, après la victoire face à la Croatie en Ligue des nations (4-2).
"Ce n’est pas pour nous trouver des excuses, je vais être factuel, a expliqué Didier Deschamps. Chronologiquement, ce n’est pas trop compliqué. Je vais vous dire ce qu’il s’est passé. On a la séance d’entraînement. A la sortie, Kylian a le test positif. On pare au plus pressé, l’isoler par rapport au reste du groupe. Dans le même temps, on a dix tests en attente et qui arrivent au compte-goutte. On a fait en sorte de prendre en charge Kylian pour qu’il puisse rentrer chez lui. Evidemment, j’avise mon groupe, staff et joueurs. Pour tous les joueurs positifs, il y a besoin d’une confirmation du laboratoire. Ça prend du temps dans le sens où ils refont une analyse. Cette confirmation, on a dû l’avoir aux alentours de 22h."
"A aucun moment, on n’a manqué de respect"
"Entre-temps, poursuit Didier Deschamps, l’un d’entre vous (les journalistes, ndlr) l’a su, et je sais par qui mais peu importe, et a sorti l’information. A partir de là, pour ne pas que ça parte dans tous les sens, que ça soit interprété, nous avons décidé de faire un communiqué. On était dans l’urgence. Je ne cherche pas d’excuses. Il y avait peu de doutes mais on avait prévu d’attendre la confirmation. On aurait eu un peu plus de temps. Mon docteur est sur son ordi à attendre. Et s’il y en a un ou deux de plus ? A aucun moment, et je suis désolé pour les dirigeants du PSG, je ne peux considérer qu’on ait manqué de respect à qui que ce soit."
"Dans une situation d’urgence, il y a le fond et la forme, conclut Didier Deschamps. Le plus important, c’est le fond, c’est Kylian, les joueurs. Sur ce stage, le contexte a pris beaucoup, beaucoup de place. Voire plus que le football. Je ne me plains pas, on s’adapte. Certainement que mes collègues en club connaissent ça quotidiennement. On n’est pas parfait. Mais à aucun moment, on n’a manqué de respect, à qui que ce soit. Je pense avoir été clair, sans m’énerver. Magnifique. (Rire)" Le sujet avait quand même visiblement irrité le sélectionneur des Bleus…