France-Galles en direct: les premières impressions de Benzema

Benzema lors de France-Galles - ICON Sport
Koundé: "Je me suis senti plutôt bien"
Jules Koundé, auteur de sa première sélection, au micro de L'Équipe: "Ça représente beaucoup de choses. C'est la récompense d'un long travail, j'espère que c'est le début d'une longue aventure, en tout cas je vais tout faire pour. Le fait qu'on soit à 11 contre 10 m'a aidé. Je me suis senti plutôt bien, à un poste un peu inhabituel pour moi (arrière droit). J'ai essayé de faire ce que je savais faire, sans trop me compliquer. À chaque fois que le coach fait appel à moi, j'essaie de remplir ma fonction, en commençant par bien défendre, puis apporter en attaquant quand il y a la possibilité".
Lloris: "On aurait préféré finir le match à 11 contre 11"
Hugo Lloris au micro de la chaîne L'Équipe: "On a tous demandé à l'arbitre de ne pas expulser le joueur gallois. On aurait préféré finir le match à 11 contre 11. L'arbitre a suivi le règlement. Malgré ça, les Gallois sont restés très organisés, mais beaucoup derrière. Il y a des choses positives, on a notamment réalisé de très belles choses dans les phases offensives. Le score aurait pu être plus large, mais ça résume bien la physionomie du match".
"Dans l'ensemble, c'est positif. On a eu un premier quart d'heure un peu difficile, peut-être à cause de la charge de travail sur cette première semaine de préparation. Une fois le rythme du match pris, on a su imposer notre façon de jouer et on est montés crescendo dans le match. Bien sûr, c'était plus facile à 11 contre 10".
"Le plus important est qu'on gagne. Célébrer la 100e en tant que capitaine avec le clean sheet, c'est encore mieux. Pour la confiance, on va continuer de travailler. Il y a une deuxième semaine encore très chargée, on la finira avec le match face aux Bulgares. On va savourer la victoire, mais il y a encore beaucoup de travail devant nous".
Griezmann: "Il y a encore deux ou trois trucs à régler"
Au micro de TF1: "On a essayé de faire du mieux possible devant, de se chercher. Il y a encore deux ou trois trucs à régler. On va bien regarder la vidéo pour voir les mouvements de Karim et de Kylian, et pour travailler sur ce système. On a essayé de se mettre dans les meilleures conditions. C'est le premier match, à l'entraînement ça se passe très bien... On va continuer à travailler et à faire mieux".
Benzema confie sa "fierté" pour son retour
Au micro de TF1, Karim Benzema a exprimé sa "fierté" d'avoir rejoué avec les Bleus. "Beaucoup de fierté et de joie de montrer ce que j'ai fait sur le terrain", a-t-il déclaré.
"J'ai eu de très bonnes sensations, avec une bonne semaine de travail et de physique. Ça monte en puissance. C'était une saison difficile, avec la répétition des matchs. Je me suis bien senti, je suis monté en puissance, c'est de bonne augure pour la suite", a-t-il ajouté.
Concernant l'animation offensive avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann: "On a tenté, surtout contre des équipes comme ça avec cinq défenseurs et un bloc très bas. C'est difficile, on va peaufiner ça à l'entraînement, mais on a fait un très bon match, on a tenté et c'est le plus important".
Quant à ses occasions manquées: "Un match, c'est comme ça, l'essentiel est de se créer les occasions, gagner et faire mieux la prochaine fois".
Deschamps: "C'est bien pour une première"
Au micro de TF1: "Il y a eu de bonnes choses. Evidemment qu'avec un joueur de moins [pour les Gallois], ça nous a facilité la tâche. On a eu énormément d'occasions, mais par rapport à toute la semaine, c'est bien de conclure cette première partie avec ce match là. Avec un peu plus de réussite, ça aurait pu être bien plus lourd. C'est bien pour une première phase".
"Il n'y a pas de position fixe [pour les trois attaquants]. Je leur laisse une totale liberté. Évidemment à la perte du ballon ils savent ce qui doit être fait, les trois ne doivent pas être déconnectés des autres. Quand un est écarté ou décroche, l'autre va plus en profondeur. Leurs profils sont complémentaires".
"Karim a été malheureux [sur ses occasions], mais il a été bien présent. Un but lui aurait fait plaisir, et moi aussi, mais s'il les garde pour après... C'était un moment important pour lui. Après, il s'inscrit dans un collectif par rapprot à la manière dont il joue".
C'est terminé, 3-0 pour les Bleus ! Mbappé, Griezmann et Dembélé sont les buteurs !
Pas Benzema ? Non, et il en a pourtant eu l'occasion : un penalty raté, un poteau (qui termine en passe dé pour Dembouz) et quelques belles parades de Ward... On retiendra son entente naturelle avec Griezmann et Mbappé, forcément prometteuse.
Coup de coude de Moore dans le visage de Koundé
Petit baptème international pour le Sévillan.
Deux minutes de temps additionnel
Ca sent bon pour la qualification pour le prochain amical (le 8 contre la Bulgarie), mais attention à l'excès de confiance !
Benzema veut vraiment son but
Superbe enchaînement pour s'ouvrir un angle à l'entrée de la surface, mais son enroulé passe au-dessus de la transversale.
La frappe déviée de Digne !
Le petit filet a tremblé, mais pas du bon côté. Belle prise d'initiative.
Griezmann est remplacé par Ben Yedder
Benzema est le seul du trio à être toujours sur le terrain. Deschamps sent sans doute qu'il mérite son but, et que ça pourrait éviter un sujet de débats.
Ward est l'homme du match côté Galles
Belle parade de la tête sur corner après une tête de... Benzema !
Morrell (pas Jérémyy) sort
Il est remplacé par Colwill (pas de blague, là).
Dembélé est en confiance
Frappe flottante de l'extérieur de la surface, mais Ward arrive à capter en reculant.
DEMBELE POUR LE 3-0 !
Benzema n'est pas en réussite : il contrôle parfaitement un centre pas facile, frappe sur le poteau et ça revient sur Dembélé qui n'a plus qu'à la pousser au fond !
Le coup franc est repoussé par le mur
Ce serait bête de ne pas garder une clean sheet pour Lloris maintenant, surtout à Nice.
Ramsey obtient un coup franc intéressant
Il s'était un peu embrouillé les jambes sur ce contre et n'est sans doute pas malheureux de voir Varane le percuter juste devant la surface.
Et Dembélé prend la place de Mbappé
Ca ne doit pas vraiment rassurer les défenseurs gallois.
Brooks entre
Il remplace James, le Gallois le plus en vue dedans grâce à sa capacité de percussion et à prendre les espaces.
Koundé est intéressant depuis son entrée
Il se projette bien pour récupérer un centre de Coman qui semblait presque trop long. Les Bleus continuent de camper dans le camp gallois.
Les Bleus sont quasiment en 4-2-4
Rabiot et Sissoko en double pivot, Coman, Benzema, Griezmann et Mbappé devant.
PARADE EXCEPTIONNELLE DE LLORIS !
James réussit de nouveau à se créer de l'espace et allume en angle fermé, mais la main du portier français est ferme.
Pogba et Tolisso sortent
Coman et Sissoko entrent. On va voir comment les Bleus s'organisent.
La reprise de Digne est contrée
Les Bleus arrivent à être dangereux sur des centres, et le latéral gauche est ainsi libéré au deuxième poteau.
Quadruple changement gallois
Normalement on a tout bien noté : sorties de Bale, Wilson, Allen et Mepham, entrées de Moore, Ramsey, Davies et Levitt.
Pogba tente sa chance de loin
Personne ne lui monte dessus, il a raison d'essayer. C'est presque trop propre et trop droit, et Ward capte facilement.
C'est du attaque-défense
Les Gallois n'arrivent plus à enchaîner deux passes et subissent vraiment leur infériorité numérique.
Magnifique retour de Kimpembe
Tacle glissé en position de dernier défenseur absolument impeccable. Et en plus, le ballon rebondit sur le tibia du Gallois et sort donc en six mètres !
BUT DE GRIZOU !
Un but griezmannien, avec un superbe enroulé du gauche dans la lucarne opposée. La passe décisive de Mbappé en talonnade est pas mal aussi !
C'est la première sélection de Koundé !
Qui a déjà eu le temps de dépasser le temps de jeu de Jurietti le temps que je tape ce message.
C'est reparti !
Avec deux changements côté Bleu : Koundé et Digne remplacent les deux latéraux Pavard et Hernandez.
C'est la pause !
Les Bleus mènent 1-0 face à un adversaire réduit à 10. Mbappé a marqué, et Benzema a tiré un penalty sorti par Ward ! L'entente entre les 3 de devant (on rajoute Griezmann) est prometteuse.
Benzema est très bon
Malgré son penalty raté, le Madrilène combine déjà très bien avec ses coéquipiers. C'est prometteur pour l'Euro.
L'intérêt du match a forcément diminué
Pas de la faute du but, plutôt de l'expulsion. La France monopolise encore plus le ballon, le Pays de Galles n'est plus tranchant en contres.
17e but en Bleu de Mbappé
Pas mal à même pas 23 ans (j'étais toujours en première année de licence perso).
MBAPPE OUVRE LE SCORE !
Rabiot tente sa chance de loin, c'est dévié et Ward arrive à repousser du pied après avoir pris à contre-pied, mais Mbappé est le plus prompt et reprend de façon spectaculaire de la semelle ! 1-0 !
Les Bleus pas en réussite sur penalty
Les joueurs de l'équipe de France ont manqué 5 de leurs 8 derniers penalties.
PENALTY RATE PAR BENZEMA !
Ou plutôt bien arrêté par Ward, qui se détend bien pour aller le chercher à ras-de-terre sur sa droite. Benzema n'a plus marqué depuis 5 ans et 237 jours en équipe de France...
ROUGE POUR WILLIAMS !
Pas sûr que ça arrange les Bleus, qui préféreraient sans doute jouer à 11 contre 11 tout ce match de préparation...
PENALTY POUR LES BLEUS !
Et c'est Benzema qui va le tirer !
Deux minutes de VAR pour un amical...
Quel bonheur.
ASSISTANCE VAR !
Superbe centre du droit de Griezmann suite à un corner, Pogba reprend de la tête, bel arrêt de Ward à bout portant, le ballon revient de Benzema, dont la frappe est contrée de la main par Williams !
La défense galloise est vraiment solide
Pogba et Griezmann sont à une vingtaine de mètres et cherchent des angles de frappe, mais sont bien bloqués.
Pavard tacle en corner
Il s'est bien rattrapé après un bon contrôle orienté de la tête de James. Le latéral du Bayern est en difficulté en ce début de match.
72% de possession pour les Bleus
Le bloc gallois est un bon test, et laisse peu d'espaces.
Pogba mène bien le jeu
On voit le Mancunien diriger le jeu d'un côté à l'autre, parfois d'assez bas, et dribbler quand il le faut.
Bale se heurte à un mur
Un mur nommé Hernandez, qui fait chuter le pourtant costaud Gallois.
Et première intervention chaude de Lloris
James tire en angle fermé, le gardien français repousse et Kimpembe panique un peu face au pressing d'un Gallois, mais le ballon sort finalement en six mètres.
BENZEMA DE LA TÊTE !
Bel appel sur un centre délicieusement enroulé par Pogba. Le ballon est dévié juste ce qu'il faut, mais le gardien gallois repousse.
Le double-contact de Griezmann pour régaler !
Bon, c'est un peu trop long et il se fait chiper le ballon, mais ça démarre plutôt pas mal.
Coup d'envoi donné par Mbappé
Après que tous les joueurs se soient mis à genoux.
Place aux hymnes
On commence par Hen Wlad fy Nhadau (vieux pays de mes ancêtres), l'hymne gallois. Et on enchaîne avec La Marseillaise (femme habitant Marseille), l'hymne français.
Les équipes entrent sur le terrain
Benzema est bien là ! C'est confirmé !
Lloris passe un cap(itaine)
Le gardien de Tottenham porte le brassard de capitaine pour la 100e fois en 124 sélections. Et c'est chez lui, à Nice.
Mbappé évoque sa fierté d'être français
Bale titulaire côté gallois
Ward - Gunter, Rodon, Mepham, Roberts - Wilson, Allen, Williams, Morrell - James, Bale.
La compo des Bleus, avec Benzema
Benzema est titulaire comme attendu, pour son grand retour en équipe de France. On se dirige vers un 4-4-2 losange.
Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Tolisso, Pogba, Rabiot, Griezmann - Mbappé, Benzema.
Les Bleus ont-ils la meilleure attaque du monde?
Avec Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, et maintenant Karim Benzema, l'équipe de France peut s'appuyer sur un secteur offensif extrêmement dense et talentueux. Le meilleur au monde? L'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne ou le Portugal ont aussi des arguments, comme on vous l'explique dans cet article.
Bienvenue dans ce live RMC Sport
J-13 pour les Bleus. À moins de deux semaines du choc contre l'Allemagne, en guise d'entrée en lice à l'Euro, l'équipe de France dispute son premier match de préparation face au Pays de Galles.
Il s'agit d'un test important pour Didier Deschamps, qui doit trouver le meilleur système possible pour intégrer Karim Benzema et le faire cohabiter avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Pour l'heure, un 4-4-2 losange est annoncé, avec l'attaquant du Barça dans un rôle de numéro 10.
Quatre joueurs sont absents: les trois champions d'Europe de Chelsea (Zouma, Kanté, Giroud), mais aussi Lemar, qui est en phase de reprise.
Coup d'envoi à 21h05, à l'Allianz Riviera de Nice.