RMC Sport

France-Islande: "Que des joueurs qui veulent bien faire", Daniel Riolo explique pourquoi il ne s’est "pas ennuyé" devant les Bleus, contrairement aux précédents "films d’horreur"

placeholder video
Lors du débrief de la victoire de l’équipe de France face à l’Islande en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2-1), Daniel Riolo s’est montré satisfait par l’état d’esprit des joueurs de Didier Deschamps, mardi soir dans l’After Foot sur RMC.

Une courte victoire acquise dans la douleur. L’équipe de France est venue à bout de l’Islande, mardi au Parc des Princes, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2-1). Plombés par l’exclusion d’Aurélien Tchouaméni, auteur d’un geste dangereux peu après l’heure de jeu, les Bleus se sont imposés grâce à un penalty de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. De quoi renverser les Islandais qui avaient profité d’une grosse erreur de Michael Olise pour ouvrir le score en début de rencontre par Andri Guojohnsen.

Malgré ce succès étriqué, Daniel Riolo a apprécié la prestation des joueurs de Didier Deschamps, comme il l’a expliqué dans l’After Foot sur RMC. En estimant que le visage affiché par l’équipe nationale était nettement plus réjouissant qu’il y a quelques temps.

"Il ne faudrait quand même pas qu’on ait la mémoire courte au sujet des soirées ennuyeuses, chiantes, qu’on peut passer habituellement devant les Bleus depuis des années", a lâché Daniel Riolo. "Et là, moi je ne me suis pas emmerdé contre l’Ukraine et je ne me suis pas emmerdé contre l’Islande. C’est pour ça que je voulais parler des intentions des joueurs sur le terrain, du pressing que j’ai vu contre l’Ukraine (victoire 2-0 vendredi en Pologne) dans le début de match, et même globalement dans le match, et encore contre l’Islande."

L'évaluation après France-Islande. Jean-Louis met Mbappé en taulier pour son rôle de capitaine. (Altruisme, leadership...). L'After pointe les difficultés de Theo Hernandez... – 09/09
L'évaluation après France-Islande. Jean-Louis met Mbappé en taulier pour son rôle de capitaine. (Altruisme, leadership...). L'After pointe les difficultés de Theo Hernandez... – 09/09
20:40

"Il ne faudrait pas avoir la mémoire courte"

"Pour moi, c’était une angoisse absolue la trêve internationale, avec ces matchs qu’on voyait arriver comme des films d’horreur", a poursuivi le membre de l’After Foot. "Les matchs, on les attend comme des moments d’angoisse tellement on s’ennuie. Et là, j’ai vu deux matchs où je ne me suis pas emmerdé, où je peux prendre du plaisir à regarder ce que fait Olise sur le terrain, où Manu Koné qui s’impose comme titulaire dans cette équipe m’intéresse. Contre l’Islande, ce qui ne m’intéresse pas beaucoup, c’est Thuram à gauche, même si je lui trouve une bonne volonté à toute épreuve et un très bel état d’esprit. C’est compliqué pour lui parce qu’il n’est pas mis dans de bonnes dispositions."

"Je ne vois que des joueurs qui veulent bien faire, qui veulent joueur plus haut que d’habitude. Moi, je ne me suis pas emmerdé. Et ça, franchement, quand on parle des Bleus depuis un bon moment, il ne faudrait pas avoir la mémoire courte."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport