RMC Sport

France-Turquie: les Bleus qualifiés pour l'Euro 2020 si...

Après sa victoire ce vendredi face à l'Islande (1-0), l'équipe de France a pris une très sérieuse option sur la qualification pour l'Euro 2020. Face à la Turquie ce lundi (20h45), les Bleus peuvent envisager trois scénarii leur permettant de parvenir à leur objectif initial.

Le 37e but d'Olivier Giroud sur pénalty face à l'Islande vendredi (1-0) a permis à l'équipe de France d'envisager assez sereinement la suite. Face à la Turquie ce lundi (20h45), les Bleus auront l'occasion de prendre leur revanche après la défaite (2-0) en juin dernier et de se qualifier directement pour l'Euro 2020. 

-La France à l'Euro si elle bat la Turquie...

Le premier scénario est simple: si les Français s'imposent face aux Turcs ce lundi, ils se qualifieront directement pour l'Euro 2020. La règle stipule qu'en cas d'égalité, les équipes concernées sont départagées par le nombre de points obtenus entre elles. Avec deux victoires contre l'Islande et six points d'avance sur son adversaire battu vendredi toujours troisième du groupe, une victoire lundi assurerait automatiquement la qualification pour les joueurs de Didier Deschamps. 

-Si elle fait match nul contre la Turquie, et l'Islande ne s'impose pas dans le même temps contre Andorre...

De la même manière, si l'écart de 6 points reste inchangé au terme de la huitième journée ce lundi, les Bleus ne pourront plus être repris. Néanmoins, si Andorre a réussi à s'imposer ce vendredi face à la Moldavie (1-0), il s'agit de sa première victoire après 57 tentatives (56 défaite et 1 victoire) depuis que la sélection participe aux éliminatoires de l'Euro. Il faudrait donc un nouvel exploit pour permettre aux Bleus de décrocher leur billet, même s'ils font match nul face à la Turquie. 

-Si elle perd face aux Turcs, l'Islande perd contre Andorre et l'Albanie ne gagne pas en Moldavie.

Dernier scénario pour se qualifier qui paraît là aussi assez improbable sur le papier. Si la France perd au Stade de France lundi, comme cela a été le cas en Turquie en juin dernier, il faudrait compter dans le même temps sur une défaite de l'Islande face à Andorre pour se qualifier directement. La Moldavie, qui n'a remporté qu'une victoire sur les 7 premiers matchs, devrait aussi vaincre l'Albanie, quatrième du groupe avec 9 points. Le chemin le plus simple pour aller à l'Euro 2020 est donc bel et bien une victoire face aux Turcs. 

dossier :

Euro 2021

GL