RMC Sport

France-Ukraine: à Cluj, un Euro Espoirs bien discret

placeholder video
Les Bleuets affrontent l'Ukraine en quart de finale de l'Euro Espoirs ce dimanche soir à 21h. Une rencontre qui se déroule en Roumanie dans une ville de Cluj où l'effervescence est plus concentrée sur les traditionnelles remises de diplômes que sur une affiche de football. Reportage.

Dans les rues de la ville du nord-est de la Roumanie, impossible de trouver un écran retransmettant les rencontres de l'Euro Espoirs. Impossible aussi de trouver des supporters des Bleuets. Les seuls fans de l'équipe de France présents sont les proches et ami(e)s des joueurs. Mais aussi des familles de ressortissants français (10.000 à Cluj) qui rejoignent en masse la BT Arena. Une enceinte, collée à celle qui accueillera le match de ce soir, réservée tout au long du week-end aux remises de diplômes des grandes écoles de médecines.

>> Le quart de finale de l'Euro Espoirs France-Ukraine en direct

A Cluj, c'est environ 80.000 étudiants qui sont hébergés. Alors forcément quand viennent les cérémonies de fin d'année, c'est tout une ville qui fait la fête. Les tenues de soirée et les bouquets de fleurs sont de sortie. "C'est un véritable show à chaque fois. C'est vraiment l'événement le plus attendu ici pendant l'été. Personnellement, je n'ai pas entendu parler de cet Euro de football" raconte Emma, étudiante française, au moment de passer devant l'hôtel Radisson Blue où séjournent les Bleuets. 

Une affiche sur l'Euro Espoirs à Cluj (Roumanie)
Une affiche sur l'Euro Espoirs à Cluj (Roumanie) © AP

“Personne ne regarde le foot en ce moment”

Il faut dire qu'il est difficile de remarquer qu'une compétition aussi importante se déroule dans la vallée du Someșul Mic. La seule publicité sur les hommes de Sylvain Ripoll : un portrait de Wesley Fofana affiché sur une des avenues principales. Problème, le joueur de Chelsea évolue maintenant... avec les A. 

Le festival Jazz in the Park à Cluj (Roumanie)
Le festival Jazz in the Park à Cluj (Roumanie) © AP
La BT Arena à Cluj (Roumanie)
La BT Arena à Cluj (Roumanie) © AP

Dans cette cité de 286.000 habitants, un autre événement non-loin de la Cluj Arena est venu s'ajouter aux festivités. Il s'agit du Jazz in Park. Un festival de musique qui se déroule depuis samedi soir dans le parc central de la ville. "Personne ne regarde le foot en ce moment. C'est tout pour le Jazz ! Ici les supporters attendent juste la reprise du championnat roumain dans deux semaines" précise Balan, ultras du FC Universitatea Cluj. Dernier signe de cette presque indifférence, seulement 8.000 spectateurs assisteront au quart de finale de l’Euro Espoirs ce dimanche soir entre la France et l'Ukraine.

Arthur Perrot à Cluj