RMC Sport

J-1 France-Norvège : Deschamps « décore » Sakho et lance Ruffier

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

A la veille d’affronter la Norvège, Didier Deschamps a dévoilé les grandes lignes de sa composition où Mamadou Sakho sera capitaine et Stéphane Ruffier titulaire. Il évoque également Franck Ribéry et le rôle des réservistes.

Le point sur les bobos

« Il y a encore un entrainement ce soir, nous sommes 27 et il y en aura 23 sur la feuille de match. Pendant la semaine, certains ont été ménagés pour leur permettre de revenir à 100% physiquement. On est dans une logique de remettre tout le monde sur pied. Le staff médical a fait un gros travail sur les joueurs qui avaient un petit pépin. Les joueurs prennent soin de leur corps. On est tous sur le même objectif et ça va se conclure avec ce premier match amical. »

Ribéry toujours aux soins

« Franck Ribéry traine un petit problème de dos depuis quelques semaines. On a fait en sorte, avec le staff, d’adapter les séances pour qu’il puisse jouer suffisamment libéré. Ce n’est pas parce que vous ne le voyez pas à l’entraînement qu’il ne travaille pas. Il le fait de façon adaptée pour qu’il soit complètement libéré des petits soucis qu’il a eus. Ça fait partie de cette période de préparation. »

Sakho capitaine, Ruffier titulaire

« A partir du moment où Mamadou sera capitaine, ça veut dire qu’Hugo Lloris ne commencera pas et que Stéphane Ruffier sera titulaire. Pourquoi il est capitaine ? C’est un ensemble de choses par rapport à ce qu’il fait sur le terrain et ce qu’il dégage. C’est quelque chose de naturel chez lui. Je ne veux surtout pas le freiner, mais l’inciter à continuer sur cette voie-là. Il était là au retour (face à l’Ukraine), il y a eu le match du mois de mars où il était blessé et pas suffisamment rétabli. Il est là et en pleine possession de ses moyens. La composition d’équipe ? Elle ressemblera probablement (à celle dévoilée aperçue à l’entraînement dimanche, ndlr) mais il y a encore un entraînement.

Vers un large turn-over

« On est dans une période pré-Coupe du monde où on a effectué une charge de travail importante avec certains joueurs. C’est important de se retrouver en configuration de match. Le 15 juin va venir vite (premier match face au Honduras). La Norvège était libre et disponible. C’est une équipe européenne qui n’a pas un style de jeu direct et scandinave à base de longs ballons. C’est une équipe assez technique. C’est intéressant d’être confronté aux Norvégiens. Les trois matches amicaux sont importants. Raphaël (Varane) et Karim (Benzema) vont nous rejoindre après ce match, les réservistes nous quitteront mercredi, on se rapprochera du Mondial. Ça nous permettra de répéter parce que le dernier match qu’on a joué, c’était il y a trois mois (face au Pays-Bas, 2-0). Comme c’est un match amical, il y aura la possibilité de faire six changements. Je le ferai sur le premier et le deuxième (face au Paraguay le 1er juin), peut-être moins sur le troisième (contre la Jamaïque le 8). »

Certains réservistes sollicités face à la Norvège ?

« Si les réservistes joueront mardi ? Oui, pourquoi pas ? Certains seront sur la feuille de match même si je reste dans une logique par rapport à la liste des 23. Des postes sont un peu moins fournis que d’autres. Ils ont eu un rôle de joueur, ils ont fait les mêmes séances d’entraînement, les mêmes tests physiques et médicaux par rapport à leurs aptitudes. Je sais qu’ils seront prêts au cas où. »

Landreau-Ruffier : « pas le moindre problème »

« Je suis resté dans ma logique par rapport à ce que je vous ai dit. Le rôle de Mickaël Landreau était celui pour lequel il était le plus apte. C’était le meilleur n°3, il garde ce rôle et Stéphane remplace Steve mais il n’y a pas le moindre problème. Pour avoir discuté avec eux, les deux joueurs sont à la disposition du groupe avec le sourire. »

Conforté dans son choix des 23+7

« C’est facile de dire que j’ai fait les bons choix. J’ai réfléchi longuement à cette semaine et elle a été bénéfique pour l’ensemble du groupe et le staff. Que les choses soient claires dès le départ, j’en étais convaincu depuis de longs mois. »

A lire aussi :

>>> Comment les Bleus vont gérer le mercato

>>> EN VIDEO : Sakho, Sagna et Pogba en démonstration technique

>>> Pour le foot amateur, Deschamps connait déjà son onze-type

La rédaction