"Je me réjouis qu’il soit intéressé", Diallo ravi par l’appel du pied de Zidane pour devenir sélectionneur des Bleus

Philippe Diallo l’assure, son choix n’est pas encore fait. Mais Zinedine Zidane est toujours le très grand favori pour devenir le prochain sélectionneur de l'équipe de France en 2026 après le départ de Didier Deschamps. L’ancien n°10 n’a jamais caché son ambition de s’installer sur le banc des Bleus. Il l’a même récemment exprimée lors d’un évènement de son équipementier Adidas.
"Je me sens légitime en équipe de France, où j'ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c'est un rêve, j'ai hâte", a-t-il confié fin mai, dans des propos dont la véracité avait été confirmée par son entourage auprès de L’Équipe. "Il y a un entraîneur aux commandes, il y a une équipe, et il faut respecter tout ça, et c'est ce qu'on fait. J'ai toujours respecté le football et les gens, donc ce n'est pas vraiment le bon moment. Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l'occasion se présente. J'ai mis ma carrière entre parenthèses un moment, mais je me sens pleinement entraîneur."
Cet appel du pied de Zidane aux Bleus est accueilli "avec satisfaction" par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF). "Cela montre que l’équipe de France est très attractive, y compris pour l’immense joueur et entraîneur qu’il a été et qu’il est", explique-t-il dans Ouest-France. "Je me réjouis donc qu’il soit intéressé pour rejoindre les Bleus. Ensuite, comme je l’ai déjà dit, il y a une équipe en place autour de Didier Deschamps, dont on connaît tous la qualité et le palmarès. Et je veux le laisser travailler dans la sérénité, à la fois pour les qualifications et la Coupe du Monde 2026. De mon côté, je ferai en sorte que lorsque l’équipe en place s’arrêtera avec l’équipe de France, une autre sera prête à prendre la succession pour nous permettre de garder des performances de très haut niveau."
Diallo n'a "pas encore arrêté la date d'une annonce"
Le patron de la FFF refuse encore de donner le timing de l’annonce du successeur de Deschamps. Avant ou après le Mondia 2026? "Je n’ai pas encore arrêté la date d’une annonce. Je me prépare pour faire en sorte que nous soyons prêts le moment venu. Et la fédération le sera."
Philippe Diallo botte encore en touche sur d’éventuels contacts noués avec Zidane, sans banc depuis son départ du Real Madrid en 2021: "Ce n’est pas que je suis un adepte du secret (sourire), mais je veux respecter le travail des gens qui sont en place, qui ont apporté beaucoup au football français et qui ont encore des échéances importantes. Et ne pas venir le polluer avec des annonces prématurées et malvenues".