La question pas si bête: les Bleus sont-ils payés pour jouer en équipe de France?

Avec une qualification déjà assurée pour les 8es de finale, les objectifs de l’équipe de France ne sont pas encore atteints lors de cette Coupe du monde 2018. Mais la première étape est franchie. Ça, c’est pour la partie sportive. Côté financier, que peuvent espérer les Bleus en Russie?
Non, les Bleus ne sont pas payés pour jouer en équipe nationale (mais il y a de belles primes)
Première information, les joueurs de l’équipe de France ne touchent pas de salaire pour évoluer avec les Bleus. Ils continuent en revanche de percevoir pendant la compétition leurs émoluments prévus dans les contrats avec leurs clubs. Pour espérer retirer autre chose que de la gloire sportive en Russie, les Français doivent viser les primes, sujet désormais abordé avec transparence.
RMC Sport le révélait en avril, les Bleus ne toucheront rien en cas d’élimination avant les quarts de finale. Ensuite, leur parcours déterminera le montant de leur prime. Avec une règle établie avant le Mondial et annoncée par Noël Le Graët dans Bourdin Direct sur RMC. "La Fifa donne une somme à chaque Fédération. Les joueurs ont 30% de cette somme, avait indiqué le président de la FFF. C’est clair depuis la Coupe du monde au Brésil. Si on va en demi-finale, ce sera 150.000 euros par joueur. Et en finale 280.000 euros. Mais attention, ces sommes ne rentrent pas dans le budget fédéral."
Cela signifie que les primes des Bleus n'impactent pas le budget de fonctionnement de la FFF et les autres sources de revenus (notamment la belle somme allouée par Nike à la fédération) sont affectés à ce budget et au développement du foot amateur. Selon le partage annoncé par Le Graët, un succès mondial devrait rapporter autour des 415.000 euros à chaque joueur. A l’Euro 2016, les joueurs tricolores avaient perçus 250.000 chacun pour le statut de finaliste. Des montants très importants mais finalement relatifs pour des joueurs habitués à percevoir des sommes identiques en club… par mois.
Combien ça rapporte de gagner la Coupe du monde?
Les Bleus toucheront donc 30% de la somme versée par la Fifa à la Fédération française de football au terme du Mondial. Mais à combien s’élèvent ces montants? La Fédération internationale a annoncé en octobre 2017 le montant des primes prévues. Le vainqueur de la Coupe du monde percevra 38 millions de dollars, soit environ 32 millions d'euros. Pour les finalistes, ce sera 23,5 millions d'euros. Le vainqueur de la petite finale touchera 20 millions, son perdant percevra 18,5 millions. Et 13,5 millions pour les quarts de finalistes. Des sommes auxquelles donc il faudra retrancher pour la FFF les 30% alloués aux joueurs en cas d’accès a minima aux quarts de finale.