RMC Sport

Le baromètre pas rassurant des Bleus à un an de l’Euro

Hugo Lloris devrait manquer le début de saison en raison d'une fracture au poignet.

Hugo Lloris devrait manquer le début de saison en raison d'une fracture au poignet. - AFP

A moins d’un an jour pour jour de la finale de l’Euro 2016 organisé en France, de nombreux Bleus sont dans le doute. Entre transferts risqués, velléités de départ et blessures, la saison pré-Euro ne s’annonce pas d’une sérénité totale pour certains Tricolores. Revue d’effectif.

C’est un refrain que l’on entend plus vraiment : « A un an de l’Euro/Coupe du monde, je ne veux pas prendre de risques... ». Cet été, de nombreux Bleus ont choisi d’entonner une autre musique, celle de la route des départs. Dimitri Payet a été le premier à ouvrir la voie.

Payet et Cabaye prennent des risques, Schneiderlin en embuscade

Rester une saison de plus à l’OM aurait été un choix sage pour l’élément clé du système Bielsa, mais Dimitri Payet a préféré s’envoler pour West Ham. Un choix d’autant plus surprenant qu’il était régulièrement convoqué ces derniers mois par Didier Deschamps. Et une vraie prise de risque pour pouvoir prétendre monter dans le wagon des 23 Bleus.

Yohan Cabaye aura lui moins de mal à se (re)adapter au championnat anglais après son expérience à Newcastle. Certes, il retrouvera Alan Pardew, un entraineur qu’il connait bien, mais la qualité de Crystal Palace face aux géants de la première League, ne lui garantit en rien de retrouver le niveau qui avait fait sa réputation Outre-Manche et qui l’avait conduit au PSG en 2014.

Si la place de Cabaye est en sursis, c’est aussi par ce qu’un autre milieu de terrain s’affirme. Morgan Schneiderlin vient d’arriver à Manchester United et il a la ferme intention de s’imposer chez les Reds Devils. L’Alsacien le sait, cette saison sera cruciale pour la suite de sa carrière mais également pour son statut au sein des Bleus.

Lacazette, Rémy, Varane, Valbuena et Cie plus ou moins dans le flou

A onze mois du début de la compétition, certains Bleus cherchent encore la meilleure destination pour ne pas compromettre leurs chances de participation à l’Euro 2016. Alexandre Lacazette tarde à prolonger avec l’Olympique Lyonnais, Loïc Rémy se retrouve dans un embouteillage sur le front de l’attaque de Chelsea avec l’arrivée de Falcao, Mathieu Valbuena cherche une porte de sortie après la suspension de 4 ans de toute compétition européenne du Dynamo Moscou, Raphael Varane se pose lui des questions avec l’arrivée du Brésilien Danilo.

De son côté, Lucas Digne, le remplaçant désigné de Patrice Evra, est officiellement sur la liste des joueurs transférable du Paris Saint-Germain, Paul Pogba discute avec des clubs espagnols et anglais pendant que Steve Mandanda ne sait toujours pas s’il gardera les buts de l’OM… Des interrogations inquiétantes à moins d’un an de la compétition.

Quand l’infirmerie se remplit à vue d’oeil

Autres motifs d’inquiétude pour cette équipe de France, les blessures. De nombreux joueurs actuellement sont en délicatesse avec leurs corps et pas des moindres. Hugo Lloris, le capitaine, s’est fracturé un poignet pendant l’intersaison et pourrait manquer la reprise de la Première League. Mamadou Sakho, le héros face à l’Ukraine, a lui réalisé une saison fade en raison de ses pépins physiques avec seulement 16 matches disputés en Premier League, de même que son coéquipier en défense centrale, Raphael Varane, qui a enchaîné les problèmes au genou.

Paul-Georges Ntep, tout nouveau appelé chez les Bleus, souffre d'une déchirure aux ischios droits et d'une fracture de fatigue au tibia gauche. Du coup, il sera absent des terrains "plusieurs semaines". Si pour le gardien cette blessure est temporaire, pour les deux défenseurs, ces indisponibilités sont récurrentes et s’ajoutent aux incertitudes qui entourent cette équipe de France.

Autant de doutes et d’inquiétudes qui mènent légitiment à cette question : les Bleus préparent-ils l’Euro 2016 en France de la meilleure des manières et dans les meilleures dispositions ? A cette heure, rien n’est moins sûr.

Nicolas Cuoco