RMC Sport

Le Graët élu membre du conseil de la Fifa

placeholder video
Comme attendu, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a été élu représentant de l'UEFA au conseil de la Fifa, ce mardi lors du congrès de la confédération européenne.

Noël Le Graët possède une nouvelle corde a son arc. Comme attendu, le président de la Fédération française de football a été élu pour trois ans comme membre du conseil de la Fifa, ce mardi lors du congrès de l'UEFA qui se tient à Amsterdam (Pays-Bas). Le dirigeant âgé de 78 ans y siègera en tant que représentant de la confédération européenne.

L'élection de Le Graët était attendue puisqu'il était le seul en lice. Sa nomination lui permettra de se retrouver au plus près de la prise de décision de l'instance internationale. "Être au conseil de la FIFA permet d’être dans les discussions, a-t-il confié dans L'Equipe ce mardi. Quand vous êtes loin, vous critiquez, mais vous n’êtes pas très au courant… C’est important de pouvoir donner son avis. Être absent, c’est une erreur."

Un relais entre Infantino et Ceferin

Il servira aussi de relais entre Gianni Infantino, président de la FIFA, et Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, dont les relations sont plutôt fraîches. "Leurs rapports sont difficiles, enchérit même Le Graët. Si je peux trouver un moyen que ces deux hommes, qui ont une très forte personnalité, arrivent à s’entendre, ça me plairait bien. Pour la France, être assez proche des grands décideurs mondiaux, c’est pas mal. Même s’il y a beaucoup de déplacements, ce qui n’est pas ce qui me plaît le plus."

La France renforce donc un peu plus sa présence dans les instances du football mondial et européen, dans le sillage de l'élection de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, au comité exécutif de l'UEFA en mai 2016.

NC