RMC Sport

Le magnifique hommage de Zidane à Jacques Chirac, "l'ami de tous les sportifs"

Zinedine Zidane a rendu hommage à Jacques Chirac ce vendredi en conférence de presse. Au lendemain du décès de l'ancien président de la Répubique, l'entraîneur du Real Madrid a évoqué leur relation privilégiée.

Président de la République française entre 1995 et 2007, Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi à Paris. Agé de 86 ans, l'ancien chef de l'Etat était indissociable du sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998. Fervent supporter des Bleus pendant ses deux mandats présidentiels, il avait également noué une relation très spéciale avec Zinedine Zidane. Ce vendredi, l'entraîneur du Real Madrid lui a rendu hommage à la veille du derby madrilène contre l'Atlético en Liga.

Zidane: "Il était content de parler d'autre chose que de politique"

"Forcément que c'est une triste nouvelle. Je suis triste, tout simplement parce que je le connaissais personnellement, a indiqué l'ancien numéro dix des Bleus, fait chevalier de la Légion d'Honneur par le président Chirac après le sacre tricolore en 98. Il a été notre président mais surtout le président et l'ami de tous les sportifs. Il adorait les gens, et pas seulement dans la politique mais également les personnes les plus retirées dans les campagnes. [...] Il était content de parler d'autre chose que de politique. Je garde un très bon souvenir de lui et je souhaite adresser mes condoléances à sa famille."

Outre Zinedine Zidane, de nombreux sportifs français ont salué la mémoire de Jacques Chirac depuis l'annonce de sa mort. La LFP et la FFF ont également décidé d'observer une minute de recueillement ce week-end à l'occasion des matchs amateurs et professionnels.

Jean-Guy Lebreton avec Frédéric Hermel à Madrid