Leboeuf : « Ribéry a bien servi l’équipe de France »

- - -
Frank Leboeuf, êtes-vous surpris par la retraite internationale de Franck Ribéry ?
Je suis surpris du moment de l’annonce. Après, on regarde l’âge (31 ans), les sélections (81)… Il a bien servi l’équipe de France. Il s’est blessé avant la Coupe du monde. On peut comprendre sa décision. Mais il ne faut pas oublier que l’intérêt de l’équipe de France prédomine dans cette situation. Si Didier Deschamps fait appel à lui, il devra se présenter sous peine de suspension avec son club. Est-ce qu’il y a eu une discussion avec Didier Deschamps en préambule ? Je l’espère.
Est-ce une grande perte pour l’équipe de France ?
Comme je considère que personne n’est indispensable, non, ce n’est pas une grande perte. Je trouve que c’est dommageable pour Franck lui-même de se priver de la possibilité de jouer un Euro à domicile. Il l’aurait fait juste après, en 2016, j’aurais dit OK. Là, il manque la possibilité de vivre un grand moment avec les supporters français. C’est un choix, il faut le respecter. S’il veut passer plus de temps avec sa famille et s’impliquer un peu plus avec le Bayern, je peux tout à fait le comprendre.
Quel bilan faites-vous de sa carrière en équipe de France ?
Moi, je veux lui tirer un coup de chapeau parce qu’il a dû partir de France pour pouvoir trouver un club. Il va en Turquie (Galatasaray), puis il revient à Marseille par la petite porte, il intègre l’équipe de France et tout se passe bien. Je trouve que le bilan est quand même positif. C’est vrai qu’il y a une grosse tache d’encre, mais elle n’appartient pas qu’à lui, c’est 2010. Il avait réussi à remonter la pente, à retrouver le respect des supporters. C’était toujours tendancieux, mais c’était plutôt positif. Il a fait une belle carrière en équipe de France. Il repart sans titre. C’est le côté négatif, surtout après la finale de la Coupe du monde 2006. Il aurait pu espérer un titre en 2016.
Quels vont être les leaders de l’équipe de France en vue de l’Euro 2016 ?
Je n’ai jamais considéré Franck Ribéry comme un leader. Un leader technique, peut-être, mais sur les grands matchs, on ne l’a pas forcément vu dominer son sujet. Je pense qu’il y a des joueurs qui vont se découvrir. Pogba, Cabaye et Matuidi, les guerriers du milieu de terrain, pourront s’affirmer comme des leaders. Avec Varane, aussi. En équipe de France, il y a des noms qui viennent, d’autres qui repartent. Et elle continue à vivre. Je me dis que ce n’est peut-être pas fini. On a vu Zidane et d’autres revenir. Peut-être que Franck Ribéry va reconsidérer sa position selon les discussions qu’il pourrait avoir avec Didier Deschamps.