RMC Sport

Les champions du monde ont vécu une belle semaine de galère

A l’image de leur capitaine Hugo Lloris, exclu lors de PSV-Tottenham mercredi en Ligue des champions, plusieurs champions du monde français ont signé des prestations compliquées ces derniers jours.

Ils sont dans le dur

Dans la lignée de sa condamnation pour conduite en état d’ivresse et de sa blessure, Hugo Lloris enchaîne les performances compliquées en ce moment. Mercredi, il a coûté cher à son équipe en faisant expulser pour une sortie à contretemps alors que les Spurs menaient encore 1-2 face au PSV Eindhoven. Ils ont finalement concédé un nul (2-2) fâcheux qui les éloigne de la course aux 8es de finale. La responsabilité du capitaine des Bleus est aussi un peu engagée sur l’action de l’ouverture du score, où il est resté scotché sur sa ligne de but. 

Alphonse Areola, le gardien du PSG, a également éprouvé des difficultés face à Naples (2-2), en se faisant notamment devancer pat Lorenzo Insigne sur l’ouverture du score. 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Les défenseurs ne sont pas épargnés à l’instar de Presnel Kimpembé, en grande difficulté actuellement et encore pris dans son dos par Insigne sur le premier but napolitain. Aligné dans l’axe avec l’Atlético, Lucas Hernandez a coulé sur le terrain du Borussia Dortmund (4-0) en détournant notamment la frappe d’Axel Witsel sur l’ouverture du score allemande. S’il ne dispute pas la Ligue des champions, Benjamin Pavard a déçu également face à Dortmund, le week-end dernier en Bundesliga, en offrant un but à ses adversaires. 

En attaque, Antoine Griezmann et Thomas Lemar, titulaires avec l’Atlético, n’ont pas pesé. Kylian Mbappé a tout manqué avec le PSG face à Naples (2-2), dont un face à face devant David Ospina qui aurait permis à Paris d’égaliser. Auteur d’un début de saison plutôt prometteur, Ousmane Dembélé a été mis de côté par dErnesto Valverde au Barça. Mis en garde par Didier Deschamps, l’ancien Rennais n’est pas entré en jeu mercredi lors de la victoire catalane face à l’AS Rome (2-0) en Ligue des champions. 

Ils ne brillent pas vraiment

Si le Real Madrid s’est un peu rassuré en s’imposant face au Viktoria Plzen (2-1), Raphaël Varane est à l’image de son équipe: parfois fébrile. Rien de flagrant mais une attitude qui tranche avec celle de patron qui accompagne ses prestations chez les Bleus. Titulaire dans le couloir droit de Monaco, Djibril Sidibé évolue aussi dans une équipe en plein doute. S’il accumule du temps de jeu après sa blessure, il n’a toujours pas connu la victoire cette saison (8 défaites, 2 nuls).

Paul Pogba aurait pu se muer en sauveur de Manchester United face à la Juventus (0-1) mais sa frappe a heurté le poteau. Installé dans l’entrejeu de l’AS Rome, Steven Nzonzi a livré une performance sérieuse face à au CSKA Moscou (3-0) mardi en Ligue des champions, trois jours après une défaite face à la SPAL en Serie A (2-0), à l’issue de laquelle Eusebio Di Francesco a pointé du doigt le manque de caractère de son équipe. 

Ils sont blessés

Déjà gêné par son genou pendant la Coupe du monde, Samuel Umtiti, qui avait serré les dents en Russie, est à l’infirmerie depuis près d’un mois. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, Corentin Tolisso sera absent au moins six mois. Blessé au pied droit, Florian Thauvin a manqué le match à Nice la semaine dernière, est aussi forfait pour OM-Lazio ce jeudi en Ligue Europa (21h en direct sur RMC Sport) et reste incertain face au PSG. Nabil Fekir a manqué le rassemblement de l’équipe de France et les deux derniers matchs de l’OL en raison d'une entorse de la cheville.

Certains vont quand même bien

Tout n’est pas mauvais chez les Bleus et Blaise Matuidi est certainement celui qui se porte le mieux. Le milieu de terrain a signé une nouvelle prestation majuscule lors de Manchester United-Juventus (0-1). Benjamin Mendy va mieux et a retrouvé sa place de titulaire dans une équipe de Manchester City qui déroule et vient d’inscrire huit buts en deux matchs. 

Ils sont attendus

La semaine européenne des champions du monde se conclut ce jeudi avec la troisième journée de la Ligue Europa. Cela concerne N’Golo Kanté, toujours en grande forme avec Chelsea, et Olivier Giroud, qui a perdu sa place de titulaire chez les Blues au profit d’Alvaro Morata. Deux Marseillais seront également de sortie. Après un début de saison plombé par une blessure et les polémiques autour de son poids, Steve Mandanda a retrouvé sa place dans le but de l’OM, qui affronte donc la Lazio Rome,. Adil Rami, lui aussi, a retrouvé de la consistance après un début de saison compliqué. 

NC