RMC Sport

Ligue des nations: ce qu'il faut retenir avant l'explication finale

La France, la Belgique et le Portugal sont bien partis pour disputer le Final 4 de la Ligue des nations, l’Ukraine est déjà assurée d’être promue en Ligue A alors que le Luxembourg et la Macédoine peuvent croire à l’Euro 2020. Le point sur les classements après la journée de cette semaine.

Ils sont très bien partis pour le Final 4

Avec sept points, la France n’a besoin que d’une unité pour obtenir sa place pour le Final 4. Un nul aux Pays-Bas, qui comptent un match en moins, le 16 novembre prochain suffira au bonheur des hommes de Didier Deschamps. Les Néerlandais peuvent encore y croire à condition de gagner leurs deux derniers matchs, alors que l’Allemagne ne peut plus viser le Final 4 mais doit éviter de terminer à la troisième place, synonyme de relégation en Ligue B.

Avec six points en deux matchs, la Belgique est aussi bien partie et doit encore disputer deux matchs face à l’Islande et la Suisse (6pts en 3 matchs) pour la finale du groupe. Dans le groupe 3, les Portugais sont en ballottage favorable avec 6 points, deux de plus que l’Italie et la Pologne, qu'ils affronteront lors des deux dernières journées. Enfin, dans le groupe 4, tout reste à jouer entre l’Espagne (6) et l’Angleterre (4) qui n’ont plus qu’un match à disputer face à la Croatie. Les vice-champions du monde joueront donc le rôle d’arbitre tout en espérant une qualification miracle pour le Final 4, à condition de gagner leurs deux dernières rencontres.

Ils sont en pole pour monter en Ligue A et disputer les barrages

Si les équipes des Ligues B, C et D n’ont pas de titre à la clé, elles ont un intérêt à bien figurer pour obtenir une place de barragiste pour les qualifications à l’Euro 2020, offerte au premier de chaque groupe (ou au 2e si le premier a déjà obtenu son billet par le biais des qualifications classiques). Les premiers de chaque groupe de la Ligue B seront également promus en Ligue A (pour comprendre le règlement, c'est par ici). Avec neuf points, l’Ukraine est déjà assurée de terminer première et d’évoluer un cran plus haut lors de la prochaine édition (qui devrait avoir lieu après l’Euro 2020). 

La Russie (7pts), première du groupe 2, est aussi bien partie, tout comme la Bosnie-Herzégovine (9pts). C’est plus ouvert dans le groupe 4 puisque le pays de Galles (6pts) ne compte que deux longueurs d’avance sur le Danemark (4), qui a un match en moins. 

Sans-faute pour la Finlande 

En Ligue C, tout reste à faire dans le groupe 1 entre Israël et l’Ecosse (poule de trois nations). Dans les autres groupes, qui comptent quatre équipes, la Finlande a signé un sans-faute (12pts en 4 matchs, 5 buts marqués, 0 encaissé). Le Norvège et la Bulgarie sont au coude à coude (9pts), tout comme la Serbie (8pts) et le Montenegro (7pts). 

Ligue D: le Luxembourg et la Macédoine rêvent de l’Euro

Avec un billet d’Euro 2020 offert par Ligue, les petites nations peuvent rêver. Pour le moment, la Géorgie (12pts), le Luxembourg (9pts), le Kosovo (8pts) et la Macédoine (9pts) sont en tête de leurs groupes respectifs. Si les résultats en restaient là, ces quatre nations disputeraient des barrages et le vainqueur irait à l’Euro 2020. Mais il reste encore deux matchs à jouer par équipe. La Biélorussie, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, les Îles Féroé, Gibraltar et l’Arménie n’ont pas encore dit leur dernier mot. 

NC