RMC Sport

Luis Fernandez: "Deschamps pourrait tester d’autres joueurs"

-

- - -

Il ne reste plus que deux matchs amicaux, aux Pays-Bas (25 mars) et contre la Russie (29 mars), avant la divulgation de la liste des 23 Bleus pour l’Euro 2016 en France. Notre consultant Luis Fernandez incite le sélectionneur Didier Deschamps à en profiter pour tester trois joueurs : Laporte, Kanté et Gameiro.

« Avant la liste pour l’Euro, il reste encore deux matches amicaux lors desquels Didier Deschamps pourrait tester des joueurs. Il y a certains postes où l’on est un peu juste, avec des éléments qui risquent de connaitre un manque de temps de jeu jusqu’à la fin de saison. Certains pourraient également se blesser, à l’image de ce qu’a connu Kurt Zouma le week-end dernier.

Quand je regarde tous les secteurs, je pense à trois éléments que l’on pourrait voir. D’abord le défenseur central Aymeric Laporte. C’est un garçon prometteur, qui prend une certaine dimension à l’Athletic Bilbao alors que Mamadou Sakho, par exemple, est en difficulté à Liverpool. N’Golo Kanté, à Leicester, est aussi un joueur qui réalise de belles choses en Premier League. Il démontre, week-end après week-end, qu’il est capable de rivaliser avec les plus grands milieux de terrain. Alors pourquoi pas lui, même s’il est vrai qu’on est pourvu dans ce secteur.

« Ça vaut le coup de revoir Gameiro »

En attaque, on a aussi du monde avec Griezmann, Martial, Giroud et derrière des garçons comme Lacazette ou Gignac, car on ne sait pas ce qui va advenir des cas Benzema et Valbuena. Mais il ne faut pas oublier Kevin Gameiro. C’est un vrai buteur, qui a retrouvé du réalisme au FC Séville, dans un championnat espagnol qui n’est pas facile. Un attaquant aussi efficace, ça vaut le coup de le revoir. Cela peut permettre de remettre de la concurrence.

Ces trois garçons peuvent avoir une opportunité. Ils proposent des choses intéressantes à des postes où on peut avoir des difficultés. Avant de jouer un championnat d’Europe, on attend que tous les joueurs qui seront dans le groupe France soient titulaires et bons à partir du mois de janvier. Didier Deschamps ne pourra pas mettre des garçons en difficulté dans sa liste. Tu dois offrir la garantie d’être dans les meilleures dispositions techniques, physiques et mentales pour être bon dans une telle compétition. »

Luis Fernandez Journaliste