RMC Sport

Luxembourg-France: la gagne et la tête pour les Bleus

-

- - AFP

Supérieurs, les Bleus se sont imposés au Luxembourg (1-3) ce samedi en match de qualification pour la Coupe du monde 2018. Ils ont parfois souffert mais confirment leur place en tête du groupe A avec trois points d’avance sur la Suède.

Bousculés, les Bleus

On sait que les balades face au Luxembourg, c’est fini. Depuis le début des éliminatoires, la 135e nation au classement Fifa n’a cédé par deux buts d’écart qu’une seule fois, face aux Pays-Bas (1-3). La France a fait aussi bien. Les Bleus ont assuré l’essentiel en allant prendre les trois points synonymes de la tête du groupe A. Mais dans l’ambiance champêtre Josy-Barthel, les hommes d’un Didier Deschamps, souvent crispés, n’ont pas toujours rigolé. Comme sur cette égalisation sur le penalty de Joachim (34e). Et se sont faits parfois très peur face à des Luxembourgeois qui ont montré bien plus qu’une organisation défensive rodée. Il a fallu attendre la 77e et ce deuxième but d’Olivier Giroud après le penalty (38e) d’un Griezmann discret pour véritablement souffler.

Le match à revivre ici 

En danger sur les phases arrêtées

On attendait le bus luxembourgeois. Les hommes du Grand-Duché ont fait un peu plus que de camper devant leur but. Ils ont sans cesse tenté de se projeter vers l’avant. Surtout, ils ont fait preuve d’une grosse agressivité sur leurs coups-francs offensifs. Sur nombre de phases arrêtées, ils se sont procurés des situations qui ont gêné les Tricolores et provoqué l’agacement de Didier Deschamps. « C’est un problème d’état d’esprit, estimait Jérôme Rothen à la pause. Mettre cette fameuse intensité. Sur les coups de pieds arrêtés, tu subis. Gerson frappe bien. Et Hugo Lloris aujourd’hui n’a pas envie de sortir, n’a pas envie de bloquer les ballons. Il y a du danger. Il n’y a que comme ça que les Luxembourgeois nous inquiètent. Les corners, les touches, il faut être vigilant et s’imposer physiquement. Tu n’es pas à l’abri. » L’impression s’est confirmée en seconde période. Et le Luxembourg, sous l’impulsion de ses hommes de couloir Mutsch et Da Motta, s’est créé des occasions franches. Des vraies.

Giroud dans le Top 10 des buteurs tricolores

Entre 1953 et 1961, il avait inscrit 22 buts en 46 sélections avec les Bleus. Jean Vincent a cédé sa place de 10e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. A la conclusion d’une belle action Kanté-Griezmann-Sidibé, Olivier Giroud, auteur de l’ouverture du score (28e), a rejoint son illustre prédécesseur pour sa 60e sélection. Puis l’a dépassé d’un belle tête (77e) sur un centre du Monégasque Benjamin Mendy, passeur décisif pour sa première en Bleu. La statistique est évidemment symbolique. Mais pour un joueur dont la place reste un éternel débat, 23 buts, ça commence à peser.

Dembélé a mis le feu

Bleu le plus inspiré ce soir, Ousmane Dembélé a donné le tournis à ses adversaires et surtout rendu service au Pays-Bas, prochain adversaire du Luxembourg. Pour bloquer les accélérations de l’ailier du Borussia Dortmund, les Luxembourgeois, dépassés, ont commis des fautes. Et subi des cartons. Philipps (45e) et Joachim (43e) seront ainsi suspendus au prochain match pour avoir fauché la fusée Dembélé. Plus généralement, l’ancien rennais a été, de loin, celui qui a apporté le plus de danger et de vitesse côté bleu. S’il n’a pas encore ouvert ses stats à l’occasion de cette 4e sélection, il a marqué de gros points.

A lire aussi >> Mondial 2018: les Pays-Bas craquent, le Portugal déroule

A lire aussi >> Equipe de France U20: les Bleuets surpris par l’Angleterre

S.R