RMC Sport

Pogba salue Evra, "un grand patron, une légende en équipe de France"

Très disert en conférence de presse ce dimanche, Paul Pogba a évoqué son statut au sein de l'équipe de France pour cette Coupe du monde. A 25 ans, le milieu de terrain veut "prendre des responsabilités" mais ne s'octroie pas lui-même le statut de patron. Il en profite pour saluer Patrice Evra, un cadre qui a laissé un vide dans ce domaine chez les Bleus.

Très rare en conférence de presse, Paul Pogba s'est présenté face aux journalistes ce dimanche à Istra, avec le sourire. Le Français, l'un des seuls à clamer haut et fort qu'il veut gagner cette Coupe du monde 2018, a évoqué bien des sujets. Dont celui du leadership au sein du groupe tricolore.

"Je dois prendre des responsabilités"

A plusieurs reprises, le Mancunien a tenu un discours de cohésion. "Je donne mon maximum pour ce maillot, pour mon équipe, pour la France. Je veux vraiment gagner cette Coupe du monde", a-t-il martelé. "Je suis là pour le groupe. Le coach décide de me mettre sur le banc, je vais aller sur le banc et je serai prêt à rentrer et à donner le maximum. Si je suis titulaire, c'est pareil", a-t-il aussi lancé.

A 25 ans, celui qu'on surnomme "La Pioche" sait qu'il est attendu: "Je dois prendre des responsabilités sur le terrain. Chaque joueur qui joue a des responsabilités. On sait ce qu'on doit faire." Mais il se refuse à s'auto-proclamer leader: "Patron, ce n'est pas à moi de le dire, je pense. Je fais mon boulot sur le terrain. Ce sont les gens qui regardent qui jugeront."

Pogba: "Il manque peut-être un patron comme Evra"

"Je suis prêt à tout donner pour l'équipe de France. Être un leader, pourquoi pas. Mais ça, tu ne le dis. Ça vient automatiquement, naturellement. On a le même objectif. Si je râle sur un joueur, c'est pour son bien, et vice-versa. On veut gagner. Si je dois booster tout le monde, je vais le faire", a encore déclaré Paul Pogba.

Dans un récent entretien à France Football, l'ex-Turinois confiait qu'il manquait un vrai patron aux Bleus. Il a précisé sa pensée ce dimanche: "Il y a des patrons sur et en dehors du terrain. On avait un grand patron, une légende en équipe de France pour moi: Evra. C'était vraiment le patron sur et en dehors du terrain. C'est à lui que je pensais. Il manque peut-être un patron comme lui. Mais après, chacun sa personnalité. Je pense qu'il n'y pas de patron sur et en dehors du terrain comme l'était Evra. Mais bien sûr qu'il y a des patrons: Hugo (Lloris) en est un, Blaise (Matuidi), Steve (Mandanda)..."

N.B