RMC Sport

Portugal-France: Deschamps encense Rabiot après sa grosse prestation

Titulaire, Adrien Rabiot a livré un match plein lors de la victoire de l'équipe de France samedi face au Portugal (0-1). Avec ce succès, les Bleus se sont qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des nations. De quoi donner le sourire à Didier Deschamps, qui a mis en avant la performance du joueur de la Juventus.

Adrien Rabiot tient, sans doute, son match référence avec l'équipe de France. Face au Portugal ce samedi (0-1), le joueur de la Juventus a livré une magnifique prestation, en compagnie de N'Golo Kanté et Paul Pogba.

Placé sur le côté gauche du milieu, "dans un positionnement à la Matuidi", il a impressionné par son abattage, son travail défensif et la qualité de ses passes. Didier Deschamps a tenu à le féliciter après la rencontre. "J’en ai discuté avec Adrien. Il n’a pas de limite, il est capable de s’adapter. C’est un joueur complet, dans un registre différent de Blaise, a-t-il d'abord expliqué au micro de la chaîne l'Équipe. Il a une capacité, notamment technique, à se projeter vers l’avant. Il ne se pose plus les questions comme il y a quelques années".

Deschamps ne l'a "jamais oublié"

Mis à l'écart après l'épisode de la Coupe du monde 2018, où il avait refusé d'être réserviste, Rabiot a effectué son retour avec les Bleus en août dernier et semble aujourd'hui indéboulonnable. "Je sais où il est, ce n’est pas pour rien qu’il réussit à la Juventus. tant mieux pour lui, il est en confiance, a insisté Deschamps. Je ne l’ai jamais oublié. Aujourd’hui, c’est son mérite car il a franchi des paliers. Il est plus consistant dans tous les domaines. Il s'impose".

Parti libre du PSG à l'été 2019 pour rejoindre la Juventus, Rabiot a fini aussi par s'imposer dans le milieu de terrain du club italien. "Je ne vais pas dire qu’il s’est transformé mais ce n’est plus le même. On a une relation de confiance. Je sais où il est. Si on se plaint, on n’y reste pas, a poursuivi Deschamps en conférence de presse. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans un grand club comme la Juventus. Je ne vais pas effacer le passé, le plus important est ce qu’il y a devant. Je lui fais confiance parce que je considère qu’il doit être sur le terrain”.

"J'ai des qualités pour jouer aussi plus haut"

A 25 ans, Rabiot a marqué de gros points lors de cette victoire face au Portugal, qui permet aux Bleus de se qualifier pour le Final 4 de la Ligue des nations, en octobre 2021. Dans un rôle différent de celui qu'il connaît à la Juventus, il a su s'adapter à Lisbonne. "C'était un positionnement à gauche, initialement dans un 4-4-2. Après étant donné que je ne suis pas un ailier de métier, j'étais beaucoup à l'intérieur du jeu, a expliqué l'ancien Parisien après la partie, au micro de la chaîne l'Équipe. J'ai su prendre le ballon, apporter devant. C'était aussi bien dans le replacement pour aider la ligne du milieu pour bloquer les milieux adverses. Je suis content de l'avoir fait et bien fait".

Pourrait-il s'installer dans la durée dans une telle position en sélection? "J'ai des qualités pour jouer aussi plus haut sur le terrain. C'est aussi une question de détermination, d'envie et après le football... Techniquement, quand on est bon, quand on joue comme ça, on peut jouer un peu partout".

GL