RMC Sport

Portugal-France, les compos: Rabiot au milieu, Martial préféré à Giroud

placeholder video
Didier Deschamps a opté pour un 4-4-2 pour affronter le Portugal ce samedi (20h45), pour cette 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Nations. Sans Kylian Mbappé forfait, le sélectionneur des Bleus a préféré Anthony Martial à Olivier Giroud. Adrien Rabiot est titulaire en tant que milieu gauche.

Un petit air de "finale" avant l'heure dans le groupe 3 de Ligue des nations ce samedi (20h45) pour l'équipe de France, qui se déplace à Lisbonne pour y défier le Portugal. Pour l'occasion, Didier Deschamps disposera les Bleus en 4-4-2, avec Adrien Rabiot sur le côté gauche.

Sans Kylian Mbappé forfait, et qui se remet encore peu à peu d'une blessure musculaire, Anthony Martial en profite et se retrouve titulaire en attaque avec Antoine Griezmann. Olivier Giroud est envoyé sur le banc, tandis que l'aile droite revient à Kingsley Coman.

Pogba garde sa place

Malgré une copie plus que terne lors de la défaite face à la Finlande (0-2) mercredi en match amical, Paul Pogba garde sa place dans l'entre-jeu, en compagnie de N'Golo Kanté. Titulaire à l'aller face au Portugal dans un système en 4-3-3, Adrien Rabiot est reconduit. Mais il sera a priori sur le côté gauche, dans un rôle qui pourrait être similaire à celui longtemps tenu par Blaise Matuidi.

La défense est identique à celle alignée lors du nul au Stade de France le 11 octobre dernier (0-0), lors du match aller. Raphaël Varane et Presnel Kimpembe formeront la charnière, avec Benjamin Pavard et Lucas Hernandez sur les côtés. Sans surprise, Hugo Lloris retrouve lui sa place dans les cages, après avoir laissé sa doublure Steve Mandanda s'exprimer face à la Finlande.

Fonte remplace Pepe

Actuellement leader de ce groupe 3 après 4 journées, avec 10 points et à égalité avec la France, le Portugal se présentera à domicile en 4-3-3. Seul changement pour l'équipe de Fernando Santos en comparaison de la rencontre aller, Pepe cède sa place en défense centrale, en raison d'une blessure, au Lillois José Fonte.

Tenant du titre, le Portugal a une occasion en gagnant ce samedi de se qualifier à nouveau pour les demi-finales de la Ligue des nations. La donne est la même pour les Bleus. En cas de nul, la dernière journée mardi prochain serait donc décisive. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers se déplaceront en Croatie, là où les Français accueilleront la Suède.

Les compos:

Portugal: R. Patricio - Cancelo, Fonte, R. Dias, Guerreiro - B. Fernandes, Danilo, W. Carvalho - Felix, Ronaldo, B. Silva.

France: Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Coman, Pogba, Kanté, Rabiot - Martial, Griezmann.

GL