RMC Sport

"T’as signé à Monaco, tu peux revenir quand tu veux": la blague de Pogba sur un retour chez les Bleus

placeholder video
Présenté ce jeudi à l'AS Monaco où il a signé pendant le mercato estival, Paul Pogba s'est fendu d'une plaisanterie sur un éventuel retour en équipe de France. Le milieu de 32 ans ne veut pas griller les étapes malgré le rêve de jouer la Coupe du monde 2026 avec les Bleus.

Après Olivier Giroud, présenté mercredi à Lille, Paul Pogba a lui aussi effectué ses premiers avec son nouveau club. Mais contrairement à l'attaquant du LOSC qui retrouve la Ligue 1, le nouveau milieu de l'AS Monaco va découvrir le championnat sur le tard. Et toujours à l'inverse du meilleur buteur des Bleus, "La Pioche" rêve d'un retour en sélection avant la Coupe du monde 2026. L'occasion d'une blague lors de sa présentation à la presse ce jeudi sur une prétendue conversation avec Didier Deschamps.

"Oui bien sûr, je l’ai eu au téléphone et il m’a dit: 'c’est bon t’as signé à Monaco, tu peux revenir quand tu veux'. Non je rigole", a lâché le milieu de terrain dans un grand éclat de rire après avoir brièvement fait mine de parler sérieusement. "Bien sûr, c’est le souhait de tout joueur de foot français de vouloir jouer en équipe de France."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Pogba veut "mériter sa place" chez les Bleus

Avant de penser à la sélection, le champion du monde 2018 va déjà devoir retrouver la compétition. Absent des terrains depuis septembre 2023 en raison d'une suspension pour dopage, Paul Pogba doit retrouver la forme et son niveau avant d'espérer une convocation en équipe de France.

"Mais il y a des étapes. Aujourd’hui je suis à l’étape une. C’est de revenir et d’être performant", a encore expliqué le nouveau joueur de l’AS Monaco. "Il y a des places à gagner, il faut les mériter parce qu’il y a un très grand groupe et une belle équipe. Et ça va être à moi aussi d’être performant et de mériter ma place."

Avant de préciser l’idée d’un contre-la-montre avant la Coupe du monde 2026: "Du tout! Comme je l’ai dit, il y a des étapes. La première étape c’est de revenir sur les terrains, jouer pour mon équipe, d’abord, parce qu’on ne peut pas aller en équipe de France sans jouer et sans être performant en club. C’est ça la première étape. Et après on va voir."

"L’équipe de France ça serait bien sûr un rêve et un bonus pour moi"

Si certains observateurs imaginent que Paul Pogba ne sera pas à 100% avant octobre ou novembre, lui espère retrouver la forme au plus tôt. Mais l'ancien de Manchester United et de la Juventus a aussi rappelé que le choix final reviendrait à Didier Deschamps.

"C’est aussi possible que le coach ne me prenne pas même si je mets 30 buts dans la saison", a enchaîné l'international tricolore aux 91 sélections. "C’est d’abord moi et le fait de jouer, d’être performant et de prendre du plaisir. Et après l’équipe de France ça serait bien sûr un rêve et un bonus pour moi."

En attendant un éventuel retour sous le maillot flanqué du coq, Paul Pogba va commencer par découvrir la Ligue 1. Bien que formé au Havre, le milieu n'a jamais évolué dans l'élite avant de rejoindre la Premier League. Un manque qui pourrait bientôt être comblé.

JGL avec Maxime Tilliette