Trezeguet-Henry, ça donnait quoi au même âge que Dembélé-Mbappé?

Thierry Henry et David Trezeguet - AFP
L’image montrant la joie de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé accolée à celle du duo Thierry Henry, David Trezeguet lors de la Coupe du monde 1998, a fait le tour du web depuis la victoire des Bleus face à l’Angleterre mardi soir (3-2). Une rencontre que l’histoire retiendra comme la naissance d’un duo au potentiel sans limite sous le maillot tricolore. Kylian Mbappé (18 ans) et Ousmane Dembélé (20 ans) commencent à peine à écrire leur histoire. Il y a 20 ans, Trezeguet et Henry avaient aussi lancé la leur. Mais où en étaient-ils exactement?
Champions avec Monaco
Printemps 1997. Emmené par les Sonny Anderson, Ali Benarbia, Fabien Barthez, Monaco vient d’être sacré champion de France. Stéphane Guivarc’h est le Edinson Cavani de l’époque (meilleur buteur de Ligue 1 avec 22 buts). A la radio, on écoute Ricky Martin. Au cinéma, Patrick Abitbol enchaine les "Yalaaa" et la clique de la "Vérité si je mens" frôle les 5 millions d’entrée. Tous les deux nés en 1977, David Trezeguet et Thierry Henry affichent des trajectoires bien différentes sous le maillot monégasque. Le premier compte encore les apparitions (5 matches, 0 buts), alors que le second est déjà l’un des cadres de l’équipe (36 matches, 9 buts).
Encore des Bleuets
En cette fin de saison 1997, Henry et Trezeguet ne sont pas encore entrés dans les plans d’Aimé Jacquet. Mais ils brillent à l’étage inférieur. Ils participent ainsi à la Coupe du monde des U20 dont ils atteindront les quarts de finale sous la direction de Gérard Houllier. Auteur de cinq buts, Trezeguet décroche le soulier d’argent de la compétition. Henry sera convoqué pour la première fois avec les Bleus face à l’Afsud en amical le 11 octobre 1997. Trezeguet patientera trois mois de plus.
Mbappé-Dembélé en avance, mais…
Le constat est clair, pour l’instant, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont en avance par rapport à leurs glorieux aînés. On souhaite aux Bleus qu’ils le soient toujours le 15 juillet 2018, date de la finale de la Coupe du monde.
A voir >> les buts de France-Angleterre en vidéo
A lire aussi >> l'Angleterre sous le charme du duo Mbappé-Dembélé

