RMC Sport

"Un homme dur, qui disait les choses": les secrets de l'incroyable longévité de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France vu par son ancien gardien

placeholder video
Consultant pour RMC Sport, Benoît Costil a connu l'équipe de France sous les ordres de Didier Deschamps. Alors que le sélectionneur entame sa dernière saison à la tête des Bleus, l'ancien gardien en dit plus sur la méthode Deschamps et les secrets de sa longévité.

Quels souvenirs gardez-vous de Didier Deschamps, vous qui l'avez côtoyé? Quel genre de sélectionneur est-il?

Un homme pragmatique, qui sait construire un groupe pour gagner. Un homme dur, qui disait les choses, mais qui avait toujours la petite accolade et le compliment. Relation très honnête et sincère.

Vous avez connu toutes les équipes de France depuis les U16, remportant même l’Euro en 2004 avec les U17. Que vous ont apporté vos sélections, et notamment celles avec Didier Deschamps?

Via la sélection, on change de statut, j’ai pris du leadership et de la confiance. Les attentes sont différentes. Il m’a permis de voir ce qu’était le très haut niveau.

Son palmarès peut paraître en contradiction avec son style de jeu parfois décrié...

Dès 2014, on retrouve de l’affection avec l’équipe de France. C’est allé crescendo, avec l’Euro 2016, et le retour du peuple français avec cette équipe. Ça amène au succès en 2018. Et le plus fort c’est d’être resté aussi longtemps. Son bilan, il ne l’a pas volé et il est allé le chercher, on doit juste dire bravo.

Que peut-on lui souhaiter pour cette dernière année?

Je suis convaincu qu’ils vont se qualifier et ils veulent gagner cette Coupe du monde. Il rêve de partir sur un succès. Il fait son 11 pour gagner, il ne cherche pas à être le plus beau, mais à être efficace. Il est très pragmatique.

Il a pu s’appuyer sur des tauliers: c’est aussi ça sa force?

Il les a utilisés mais les joueurs lui ont beaucoup donné en retour. Lloris, Evra, Varane, Griezmann, Mbappé... Il échangeait beaucoup avec eux. Tout seul, il n’aurait pas pu réussir. C’est vraiment un groupe.

Si vous pouviez lui glisser un mot?

Bravo pour tout ce qui a été accompli. Merci, à titre personnel pour m’avoir donné l’opportunité de vivre ces émotions-là. Je lui dirais bon courage, bonne chance. On sera tous avec vous, on vous souhaite le meilleur. Et à la fin, quoi qu’il arrive, bravo, chapeau!

Propos recueillis par Mathias Gaborieau