RMC Sport

"Un latéral est avant tout un défenseur", rappelle Deschamps

placeholder video
Invité exceptionnel de l'émission Breaking Foot sur SFR Sport 1, le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur sa vision du poste de latéral dans le football moderne. Leçon de tactique avec Didier Deschamps.

L’équipe de France de Didier Deschamps marque beaucoup sur les centres. Invité exceptionnel de l'émission Breaking Foot, ce mardi sur SFR Sport 1le sélectionneur des Bleus est revenu sur cette particularité, avec une leçon de tactique sur le poste de défenseur latéral et le 4-4-2.

"Mes latéraux ont une liberté totale"

"Les latéraux ont un rôle primordial dans le football moderne mais il n’y a pas que les latéraux. Les centres peuvent aussi venir des joueurs offensifs excentrés. C’est quoi un centre réussi? C’est comme les passes décisives. Elles ne sont décisives que lorsque l’attaquant marque. Un centre peut être très bon, mais si l’attaquant ne fait pas le bon déplacement ou ne prend pas le ballon devant le défenseur… On peut faire de bons centres sans qu’il y ait efficacité derrière", détaille Didier Deschamps.

VIDEO >> PSG-Real : Deschamps y croit pour la qualification des Parisiens !

"Peu importe le système, mes latéraux ont une liberté totale. Jamais je ne vais les freiner et leur dire de ne pas attaquer. Evidemment qu’ils doivent compenser et ne pas monter les deux en même temps. Quoique… Si on dans les 30 derniers mètres adverses et que leur équipe est acculée, le latéral droit peut centrer pour le latéral gauche. Dans le 4-4-2, ça fonctionne par doublette. Cette complicité entre le milieu excentré et le latéral fait l’animation du 4-4-2", poursuit-il.

"Un défenseur latéral est avant tout un défenseur"

"Malheureusement, aujourd’hui, le défenseur latéral est jugé sur ce qu’il apporte offensivement. Et ça les conditionne pour monter, monter, mais ça ne doit pas être au détriment du côté défensif. Un défenseur latéral est avant tout un défenseur. Le principe, c’est la liberté mais s’il doit monter 25 fois et que sur ces 25 fois, il y en a 10 qui servent à rien. Je préfère qu'il monte 15 fois à bon escient et qu'il sécurise l'aspect défensif. Aujourd'hui, quand un latéral ne fait aucune erreur sur le plan défensif mais ne donne pas de passe décisive, on dit qu'il a fait un match moyen. Pour moi, c'est pas ça. Il y a une question de positionnement, au départ, ils sont dans une ligne de quatre. Il ne faut pas faire le yo-yo pour faire le yo-yo", rappelle-t-il.

rédaction RMC Sport