RMC Sport

Allemagne: Löw fait appel à l'aventurier Mike Horn pour motiver ses joueurs

Le quotidien Bild révèle ce vendredi que Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a fait appel à l'aventurier Mike Horn pour motiver les joueurs avant de disputer l'Euro. L'Allemagne commencera sa compétition le 15 juin prochain, face à la France.

A chacun sa préparation pour le prochain Euro, qui se disputera du 11 juin au 11 juillet. L'Allemagne, qui retrouvera la France pour son match d'ouverture le 15 juin, a fait appel à une personnalité bien connue du public français pour motiver ses joueurs: le célèbre aventurier Mike Horn va donner des cours particuliers aux joueurs allemands.

Bild rapporte ce vendredi que Joachim Löw a demandé à Mike Horn de venir s'entretenir avec les joueurs. Mike Horn se rendra donc au camp d'entraînement de la sélection allemande, dès ce vendredi. "J'explique d'un point de vue différent comme gérer la pression mais aussi l'échec, a expliqué l'explorateur à Bild. Si vous voulez vous en sortir en Amazonie, au Pôle Nord ou Sud, il faut être dur dans la tête. Il n'y a pas de pitié. Quand vous parlez de courage, de dépasser vos limites, il est important que les joueurs aient un exemple en tête."

Horn avait déjà motivé les joueurs allemands avant la Coupe du monde 2014

En parallèle des séances de motivation, Mike Horn organisera une randonnée dans les montagnes du Tyrol, en Autriche. Ce n'est pas la première fois que Joachim Löw conditionne mentalement ses joueurs avant une phase finale d'une compétition internationale. Par le passé, d'autres personnalités comme le pilote Michael Schumacher ou la chancelière Angela Merkel étaient déjà venues aborder ce sujet avec la sélection.

Mike Horn avait lui déjà rencontré les joueurs allemands en 2014, avant la Coupe du monde au Brésil. De quoi rappeler des bons souvenirs à Lôw et ses joueurs, qui avaient ensuite décroché le titre en finale face à l'Argentine, après avoir humilié le Brésil au tour précédent. Pour sa dernière compétition avec l'Allemagne, avant la prise de pouvoir d'Hansi Flick, Löw a peut-être montré un peu de superstition.

"Je veux établir la confiance en soi dans l'esprit du joueur, détaille encore Horn, sur son coaching. Vous devez être convaincu que vous souhaitez gagner. Il est très important de ne pas montrer ses faiblesses dès le départ. Mais plutôt d'afficher votre puissance."

Quant au fait de savoir pourquoi Mike Horn n'a pas aidé la sélection allemande lors de la Coupe du monde 2018, où la Mänschaft a été éliminée dès le premier tour, la raison est simple: l'aventurier se trouvait alors à l'autre bout du monde, pour gravir les sommets de l'Himalaya.

GL