Cris racistes lors de Bulgarie-Angleterre: le sélectionneur bulgare s’excuse

Ce n’est pas un rétropédalage complet, mais le discours de Krasimir Balakov change radicalement. Avant le match Bulgarie-Angleterre (0-6) de lundi dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020, le sélectionneur bulgare avait minoré les craintes de débordements à caractère raciste et avait quelque peu tancé les Anglais. Les événements survenus à Sofia mettent la Bulgarie face à la réalité, et mardi, Balakov s’est exprimé sur Facebook, lui qui avait également minimisé après la rencontre les incidents racistes intervenus.
Il s'explique sur ses propos d'avant-match
"Je condamne sans réserve toutes les formes de racisme, qui sont d’inacceptables comportements en contradiction avec les relations humaines normales. Je crois que cette forme de préjugé devrait être enterrée profondément dans notre passé", a écrit le technicien
A propos de ses mots lâchés avant la rencontre, Krasimir Balakov précise: "Mes commentaires (…) selon lesquels la Bulgarie n’avait aucun problème de racisme étaient basés sur le fait que le championnat local n’a jamais connu un tel problème à grande échelle. Il peut y avoir des cas isolés, mais ce n’est certainement pas quelque chose qu’on peut voir dans un stade."
"Je m'excuse sincèrement"
"La majorité des fans ne prennent pas part à de tels chants, et je crois que c’était aussi le cas lors du match contre l’Angleterre. (…) Je m’excuse sincèrement auprès des footballeurs anglais et tous ceux qui se sont sentis offensés", insiste le sélectionneur, qui déclarait pourtant, juste après le match, qu'il n'avait rien entendu.
L’intervention de Balakov intervient quelques heures après la démission du président de la Fédération bulgare de football, Borislav Mihaylov, qui affirmait pourtant qu’il ne quitterait pas son poste. L’UEFA a ouvert une enquête sur ce Bulgarie-Angleterre sulfureux, et ce mercredi, six individus ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir pris part aux chants racistes, cris de singe et saluts nazis qui visaient particulièrement les Anglais Tyrone Mings, Marcus Rashford et Raheem Sterling.