Equipe de France: pourquoi les Bleus doivent encore gagner un match avant l’Euro

Le travail n’est pas tout à fait terminé pour l’équipe de France dans les qualifications pour l’Euro 2024. Après avoir décroché leur billet pour le rendez-vous en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet 2024) en s’imposant aux Pays-Bas (1-2) vendredi, les Bleus ont une dernière mission à accomplir: figurer parmi les six têtes de série pour le tirage au sort de la phase de poules, programmé le samedi 2 décembre à 18h.
Une victoire pour finir tête de série
L’Allemagne, pays organisateur, occupe déjà une place. Les autres seront attribuées aux cinq meilleurs premiers des dix groupes de qualification. Auteurs d’un sans-faute pour le moment (6 victoires en 6 matchs), les Bleus sont très bien partis pour y figurer. Ils ont désormais besoin d’un succès dans l’un de leurs deux derniers matchs pour s’offrir ce siège de tête de série. Cela semble dans leurs cordes face au modeste Gibraltar, le 18 novembre à Nice (20h45), ou en Grèce le 21 novembre à Athènes (20h45).
Avec 21 points, les hommes de Didier Deschamps ne pourraient plus être dépassés par cinq autres groupes (D, E, G, H et I) et aborderaient le tirage au sort de manière un peu plus sereine. Dans les autres groupes, seul le Portugal signe un sans-faute comme les Bleus (huit victoires, 24 points). Avec les Portugais, l’Allemagne et la France, six autres nations ont déjà validé leur billet pour l’Euro allemand: l’Espagne, l’Ecosse, l’Angleterre, la Turquie, la Belgique et l’Autriche.
Mardi, les hommes de Didier Deschamps ont confirmé leur belle forme actuelle en s’imposant largement face à l’Ecosse (4-1) en match amical. "C'est un très bon rassemblement", s’est réjoui le sélectionneur français.
"Le match le plus important était vendredi contre les Pays-Bas mais d'avoir pu démontrer autant d'envie et de qualité ce soir, c'est une très bonne chose. On a cette capacité à se créer beaucoup d'occasions nettes et de marquer. C'est une grosse satisfaction. C'est un très bon stage, en ayant aussi pu répartir les temps de jeu mais en gardant une exigence élevée. C'est important pour l'ensemble du groupe."