RMC Sport

Euro 2016, finale Portugal-France : Deschamps voit peu de failles dans le jeu portugais

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

L’équipe de France affronte le Portugal ce dimanche en finale de l’Euro 2016 (21h). Une équipe que Didier Deschamps juge particulièrement complète et difficile à manœuvrer.

Comme s’il voulait calmer l’euphorie née de la victoire face à l’Allemagne en demi-finale (2-0), Didier Deschamps a prévenu ce samedi en conférence de presse : « Le Portugal n’est pas là par hasard ». Malgré les critiques qui ont accompagné le parcours de Cristiano Ronaldo et sa bande, qui avait atteint les demi-finales de cet Euro 2016 sans gagner le moindre match dans le temps réglementaire, le sélectionneur des Bleus se méfie, à la veille de la finale ce dimanche au Stade de France (21h).

A lire aussi >> Euro 2016, finale Portugal-France : comment les Bleus vont tenter de gérer Ronaldo 

« Le Portugal a de l’expérience, a d’abord souligné le sélectionneur des Bleus ce samedi. C’est une équipe bien organisée, qui sait modifier son système. Ils ont un triangle défensif (Pepe, José Fonte, William Carvalho) solide et d’autres bons joueurs. »

A lire aussi >> Griezmann ou Ronaldo, pour qui le Ballon d’Or ? 

« Ils comptent énormément sur leur duo d’attaque »

Mais Deschamps ne résume pas le Portugal qu’à une équipe solide, qui n’a encaissé qu’un seul but depuis les huitièmes de finale. « Ils amènent beaucoup de centres et ils comptent énormément sur leur duo d’attaque, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas une équipe qui va chercher haut mais qui se projette très vite avec ses deux flèches devant et tout le talent de ces deux joueurs, Ronaldo et Nani. Ils ne font pas que défendre, ils utilisent bien le ballon et se projettent très vite. » A Deschamps de trouver la solution pour contrecarrer les plans portugais.

A lire aussi >> J-1 Portugal-France : toutes les infos en direct 

dossier :

Euro 2016