Euro 2016, France-Allemagne : Un Antoine Griezmann étincelant, un Hugo Lloris décisif et le clapping du Vélodrome : ce qu’il faut retenir du match

- - AFP
Le top : Antoine Griezmann a assumé son rôle de leader
45è minute de la partie au stade Vélodrome. Antoine Griezmann prend ses responsabilités. Nicola Rizzoli vient de désigner le point de penalty. Seul joueur français à la hauteur de l’enjeu en première mi-temps ce jeudi soir, Antoine Griezmann transforme face à Manuel Neuer. Loin de ses fantômes de San Siro et de son penalty manqué en finale de Ligue des champions (perdue aux tirs au but). Le symbole d’un joueur en confiance. Et qui assume. Ce jeudi au Vélodrome, Antoine Griezmann a joué juste, gagné tous ses duels de la tête, crocheté quand il fallait. Et marqué, à deux reprises. En doublant la mise en seconde période (72è), il se détache en tête du classement des buteurs du tournoi (6 buts).
>> A lire aussi : Euro 2016 : un record pour Griezmann depuis Platini
Le flop : Le couloir gauche des Bleus peu à son aise
En première mi-temps, la France a résisté et essuyé les nombreux centres de la Mannschaft pendant près d’une demi-heure. Tous, ou presque, venaient du côté gauche de la défense française. Dimitri Payet, d’ailleurs remplacé par Ngolo Kanté en seconde période, s’est montré un peu laxiste sur le travail de repli et peu en vue sur les contres français. Derrière lui, Patrice Evra, peut-être trop esseulé, a laissé beaucoup d’espaces aux Allemands pour centrer. Après le second but français, le côté gauche de la France n’a plus vraiment été mis en danger.
Le fait de match : Hugo Lloris maintient la France dans la rencontre
Après une très bonne entame de match tricolore, les Bleus ont subi durant la majeure partie de la première mi-temps. Dangereux par des centres venus du côté gauche de la défense française, les Allemands auraient pu ouvrir le score. A la 14e minute, Emre Can déclenche une frappe à l’entrée de la surface. Elle rebondit deux fois devant le but et se dirige en bas à droite de la cage. Hugo Lloris se détend et repousse ce ballon compliqué. Il sauve la France sur cette action. On connaît la suite.
>> A lire aussi : Euro 2016, Allemagne-France : Lineker réclame Kanté et se moque de Giroud
L’ambiance : l’hommage à l’Islande
Les Islandais ont finalement atteint les demi-finales. Dès l’avant-match, le public du Vélodrome a repris le désormais célèbre clapping tout droit venu de Reykjavik. Les supporters l'ont repris en deuxième mi-temps. Et, après le deuxième d’Antoine Griezmann, la Marseillaise et les « Allez les Bleus » ont résonné au Vélodrome ce jeudi soir. Les fans ont suivi la fin du match dans l'euphorie générale, qui a accompagné les joueurs jusqu'au bout de la soirée.
L’info pour briller en soirée : 34 ans après
En ouvrant le score ce jeudi soir contre l’Allemagne, Antoine Griezmann a brisé une vieille malédiction. L’équipe de France n’avait plus trouvé les filets allemands lors d’un tournoi majeur depuis une certaine soirée sévillane. La rencontre remonte au 8 juillet 1982 et cette terrible défaite en demi-finale du Mondial espagnol (3-3, 5-4 aux t.a.b.). En mettant un doublé et en permettant ainsi à l’équipe de France de l’emporter, Antoine Griezmann a même triplement brisé la malédiction ce jeudi soir.