Euro 2016 - L’abnégation islandaise, la méforme de Ronaldo, l’huile de friture : ce qu’il faut retenir de Portugal-Islande

Bjarnason - AFP
Le top : l’abnégation islandaise
Après une entame énergique, les coéquipiers de Kolbeinn Sigthorsson se sont faits secouer par des Portugais maîtres du jeu et plus incisifs en première période. Mais l’équipe d’Islande n’a jamais renoncé. Et après avoir égalisé, les joueurs de Lars Lagerbäck ont fait bien mieux que résister face à une Selecçao techniquement supérieure. Sans jamais fléchir physiquement, les Islandais auraient même pu surprendre leurs adversaires dans les derniers instants de cette entame de compétition réussie.
>> A lire aussi : Islande : la petite île qui devient grande
Le flop : le marquage de Vieirinha
Si Vieirinha est un habitué du couloir droit, le joueur de Wolfsburg évolue généralement milieu offensif quand il arpente les pelouses de Bundesliga. Titularisé au poste de latéral droit par Fernando Santos, le joueur de 30 ans a passé une soirée difficile. A son crédit ? Une bonne montée en deuxième période. Mais il oublie tout de même Bjarnason sur l’égalisation islandaise. Sur ce centre au deuxième poteau, Vieirinha n’a pas vu Bjarnason dans son dos et a même tenté (sans succès) d’intercepter le ballon de la main.
Le fait du match : la reprise ratée de Cristiano Ronaldo
Comme Bonucci avec Giaccherini lundi lors de la victoire de l’Italie sur la Belgique (2-0), Pepe avait réussi l’ouverture parfaite. Mais contrairement au milieu italien, Cristiano Ronaldo est loin d’avoir réalisé l’enchaînement idéal alors à la 25e. A la réception de la passe aérienne de son coéquipier au Real Madrid, l’attaquant portugais tente la reprise mais manque le ballon... Une action qui symbolise la performance décevante d’un Cristiano Ronaldo des mauvais jours, tantôt trop individualiste, tantôt trop imprécis sur coups francs.
>> A lire aussi : Cristiano Ronaldo veut prendre sa retraite au Real Madrid
L’ambiance
Pour le premier match de l’Euro à Geoffroy-Guichard, le Chaudron était survolté. Outre de nombreux supporters portugais, il y avait 20 000 Islandais en tribunes. Soit 8% de la population totale du pays. Une marée bleue qui a grandement participé à la superbe ambiance dans l’antre des Verts.
L’info pour briller en société
Pour cette rencontre entre le Portugal et l’Islande, le stade Geoffroy-Guichard était éclairé à… l’huile de friture ! Il s’agit plus particulièrement d’une huile usagée du secteur de la restauration, recyclée par la suite. Un biodiesel qui a servi à la composition du carburant pour alimenter le groupe électrogène du Chaudron ce mardi soir.
Le tweet
Thor Björnsson, l’acteur islandais qui incarne le géant « La Montagne » dans la série Game of Thrones, avait enregistré il y a quelques jours un message vidéo pour dissuader Cristiano Ronaldo de marquer contre son pays. A croire que l'attaquant du Real a pris au sérieux ces menaces...