Euro 2016 : Suède, la dernière tournée du patron Zlatan

Zlatan Ibrahimovic (en l'air) a mené la Suède à l'Euro - AFP
Son aventure sur les pelouses hexagonales s’inscrit désormais en pointillés. Mais il a décidé de la prolonger de quelques semaines, et si possible jusqu’en juillet. Superstar du PSG et de la Ligue 1 depuis l’été 2012, Zlatan Ibrahimovic avait forcément une grosse envie de venir disputer l’Euro en France.
Surtout à 34 ans, pour ce qui sera sans doute le dernier grand rendez-vous international de celui qui porte la Suède sur ses (larges) épaules depuis plus de 10 ans. Preuve de sa motivation ? Il suffisait de voir le barrage contre le frère ennemi danois. Signé d’un Z qui veut dire Zlatan. Trois buts, un à l’aller, deux au retour, qui ont poinçonné le ticket de son pays pour le sixième Euro de son histoire.
2004, fantôme à effacer
La conclusion d’une phase de qualifications compliquée – 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites – à l’issue de laquelle la Suède avait pris la troisième place de son groupe derrière l’Autriche et la Russie. En France, ce pays qui a accueilli le crépuscule de sa carrière, Ibrahimovic aura un double objectif. Retrouver le frisson des matches à élimination directe en sélection. En profiter, aussi, pour oublier le souvenir du seul qu’il a disputé jusque-là dans un Euro.
C’était en 2004. Un quart de finale perdu aux tirs au but face aux Pays-Bas. Zlatan était l’un des deux Suédois à avoir manqué le sien. Fantôme à effacer. Reste à savoir si Ibra, auteur de 11 buts lors des éliminatoires (barrages compris), est assez bien entouré pour parvenir à ses fins. Pour atteindre les huitièmes, vu la configuration de la compétition, cela devrait être jouable. Pour la suite, il faudra peut-être s’en remettre au génie d’un homme. Est-il vraiment besoin de rappeler qui ?
>> Euro 2016 : Zlatan envoie la Suède en France
>> Euro 2016 - Barrages : la Suède croit-elle encore en Zlatan ?
>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016