RMC Sport

Euro 2020: l’UEFA confirme les 12 villes hôtes

L’UEFA a confirmé ce vendredi l’organisation du prochain Euro (11 juin-11 juillet 2021) dans douze villes réparties à travers l’Europe. Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, l’instance directrice du football européen a choisi de conserver le format initial de la compétition.

Le rêve de Michel Platini va donc bien s’accomplir. Et l’Euro, celui du soixantième anniversaire de la compétition, se déroulera aux quatre coins de l’Europe dans douze villes hôtes. Après plusieurs mois de doutes liés à la crise sanitaire et l’épidémie de coronavirus, l’UEFA a acté et communiqué sa décision ce vendredi lors d’un point tenu par l’organisation. 

Premier match à Rome, finale à Wembley

Face à l’incertitude de la situation sanitaire, l’UEFA avait pendant un temps envisagé plusieurs solutions de repli et notamment la tenue de l’Euro en Grande-Bretagne ou même en Russie. Après avoir reporté le tournoi d’un an en raison du Covid, l’instance directrice du football européen n’a pas souhaité bouleverser les douze pays hôtes et les villes qui accueilleront la compétition du 11 juin au 11 juillet 2021.

Comme prévu, le match d’ouverture entre la Turquie et l’Italie se déroulera à Rome et les demi-finales ainsi que la finale seront bien disputées à Londres dans l’enceinte mythique Wembley. Sur les douze pays hôtes, trois n’ont pas réussi à se qualifier pour cet Euro (Irlande, Azerbaïdjan et Roumanie). Les neuf autres auront le bonheur de jouer tous leurs matchs de poules à domiciles.

Quatre hypothèses pour les fans

Concernant les fans, l’UEFA a beaucoup appris des Final 8 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa et va faire en sorte de mettre en place des fan zones, mais espèrent encore ouvrir les stades et l’Euro au public. 

Quatre scénarios sont envisagés. Dans le meilleur des cas, les supporters pourront assister aux matchs dans des tribunes pleines mais avec port du masque obligatoire. Un scénario 2 prévoit de voir au cas par cas, avec chaque ville hôte, les mesures à adopter face au coronavirus. La troisième option se bornerait à une jauge comprise entre 20 et 30% de la capacité d’accueil de chaque stade. Enfin, dans le pire des cas, l’UEFA pourrait décider d’instaurer un huis clos total pour chaque rencontre, sans fan zone. L’instance prévoit de rendre sa décision sur ce sujet le 5 mars 2021.

Les 12 stades de l’Euro 

Stade Wembley à Londres, en Angleterre

Stade Olympique à Bakou, en Azerbaïdjan

Fußball Arena München à Munich, en Allemagne

Stadio Olimpico à Rome, en Italie

Saint Petersburg Stadium à Saint-Pétersbourg, en Russie

Johan Cruijff ArenA à Amsterdam, aux Pays-Bas

Estadio de San Mamés à Bilbao, en Espagne

National Arena à Bucarest, en Roumanie

Stade Puskás Ferenc à Budapest, en Hongrie

Stade Parken à Copenhague, au Danemark

Dublin Arena à Dublin, en Irlande

Hampden Park à Glasgow, en Ecosse.

Le calendrier des Bleus à l’Euro

Allemagne-France, le 15 juin à Munich (21h)

Hongrie-France, le 19 juin à Budapest (15h)

France-Portugal, le 23 juin à Budapest (21h.

dossier :

Euro 2021

JGL avec Pierrick Taisne