RMC Sport

Euro 2020 (qualifs): l'Albanie arrange les Bleus, le Kosovo a fait douter l'Angleterre

placeholder video
La victoire de l'Albanie contre l'Islande permet à l'équipe de France de n'avoir plus que la Turquie comme seul concurrent direct pour la première place dans le groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020. Dans le même temps, l'Angleterre s'est fait un peu peur contre le Kosovo.

Groupe H: l'Islande chute en Albanie

Décidément, l'Albanie a vraiment souri aux Bleus au cours de cette première trêve internationale de la saison. Trois jours après leur défaite au Stade de France (4-1), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020, les Albanais ont rebondi à domicile en battant l'Islande (4-2), grâce aux buts de Dermaku (32e), Hysaj (52e), Roshi (78e) et Cikalleshi (83e). Sigdursson (47e) et Sigthorsson (58e) avaient pourtant réussi à signer deux égalisations.

Ce résultat bloque donc les Islandais avec 12 points à la troisième place du groupe H. Ils ne sont donc désormais plus au même niveau que la France et la Turquie, totalisant toutes deux 15 points. Pendant que les Bleus disposaient tranquillement d'Andorre (3-0), les Turcs ont balayé la Moldavie (4-0). Une nette victoire offerte par un doublé de Tosun (37, 79e) et des buts de Turuc (57e) et la recrue lilloise Yazici (88e). 

>> Revivez le match France-Andorre

Groupe A: avalanche de buts anglais et kosovars

Parmi les autres rencontres de la soirée, un festival de buts s'est produit au St. Mary's Stadium. L'Angleterre s'est imposée sur le score de 5-3 contre le Kosovo, qui restait sur deux victoires consécutives. Les hommes de Southgate avaient très mal démarré la partie, en encaissant un but de Berisha dès les premières secondes à la suite d'une erreur de relance. Mais les Anglais ont ensuite déroulé avec des buts de Sterling (8e), Kane (19e), Vojvoda contre son camp (38e) et Sancho (44e, 45e+1).

L'Angleterre se trouve en tête du groupe A avec 12 points en quatre matchs joués. La République tchèque, qui a disposé du Montenegro (0-3), reprend la deuxième place avec neuf unités et cinq matches joués. Le Kosovo est troisième, à une longueur des deux premières places.

Groupe B: le Portugal en démonstration

Le Portugal a giflé la Lituanie avec un quadruplé de Cristiano Ronaldo (1-5), l'autre but étant l'oeuvre de William Carvalho. En parallèle, la Serbie s'est imposée au Luxembourg (1-3).

Le groupe B reste dominé par l'Ukraine (13 points), qui était exempte lors de cette journée. Le Portugal occupe la deuxième place, avec 8 points en quatre matchs. La Serbie est troisième à une longueur, devant le Luxembourg (4 pts) et la Lituanie (1 pt).

>> Retrouvez ici les buts du Portugal

JA