RMC Sport
en direct

Euro en direct: Busquets positif au coronavirus avec l'Espagne

Busquets

Busquets - JAVIER SORIANO © 2019 AFP

Suivez en direct avec RMC Sport toutes les infos sur la préparation de l'Euro, qui débute le 11 juin avec le match d'ouverture entre l'Italie et la Turquie à Rome.

La Belgique s'offre la Croatie

Grâce à un but de Romelu Lukaku, la Belgique termine sa préparation pour l'Euro par une victoire contre la Croatie (1-0). Les Diables Rouges débuteront l'Euro le 12 juin contre la Russie.

Espagne: Busquets positif au coronavirus

Dans un communiqué publié ce dimanche, la Fédération espagnole de football annonce que Sergio Busquets a été testé positif au coronavirus. Le milieu de terrain du FC Barcelone a quitté le rassemblement dans un véhicule médicalisé. Tous les autres joueurs de la Roja sont négatifs. En conséquence, le match amical de l'Espagne prévu mardi contre la Lituanie sera joué par des U21. La sélection de Luis Enrique débutera l'Euro le 14 juin contre la Suède.

La Belgique mène à la pause

1-0 pour les Diables Rouges de Roberto Martinez contre la Croatie à Bruxelles. C'est Romelu Lukaku, en jambes, qui a ouvert le score avant la pause. Déjà le 60e but en sélection pour l'attaquant de l'Inter.

Lukaku récompensé !

Très en vue dans cette première période, Romelu Lukaku trouve la faille avant la pause, d'un tir en pivot du droit après un cafouillage dans la surface croate (38e). Ça fait donc 1-0 pour la Belgique dans ce match de préparation avant l'Euro.

Lukaku trouve la barre

Sur un magnifique enchaînement, Lukaku trouve la barre d'une lourde frappe du gauche. Toujours 0-0 entre les Belges et les Croates après une demi-heure de jeu.

C'est parti pour Belgique-Croatie

Sans Kevin De Bruyne, et avec Eden Hazard sur le banc, les Belges défient les vice-champions du monde croates ce dimanche soir à Bruxelles, en match de préparation avant l'Euro. Le Lyonnais Jason Denayer est notamment titulaire pour les Diables Rouges. En face, le Marseillais Duje Caleta-Car est aligné au côté de Domagoj Vida.

Les résultats de l'après-midi

Angleterre-Roumanie: 1-0
Pays-Bas-Géorgie: 3-0
Danemark-Bosnie-Herzégovine: 2-0
Luxembourg-Écosse: 0-1
Autriche-Slovaquie: 0-0

L'Angleterre l'emporte face à la Roumanie, les Pays-Bas sans forcer

L'Angleterre s'est imposée contre la Roumanie (1-0.) Au terme d'un match plutôt ouvert sur la pelouse de Middlesbrough, les Three Lions ont eu de nombreuses occasions. Mais ils ont manqué de chance et de justesse dans leurs derniers gestes. Au final, ils l'emportent grâce à un penalty obtenu par Jack Grealish et transformé par Marcus Rashford (68e). Mais leur défense a affiché des largesses inquiétantes, dont les Roumains ont bein faillir profiter.

Dans le même temps, les Pays-Bas se sont baladés face à la Géorgie (3-0). Les Oranje ont fait la différence grâce à Memphis Depay, Wout Weghorst et Ryan Gravenberch. Le Danemark a battu la Bosnie-Herzégovine grâce notamment à Martin Braitwhaite (2-0). L'Écosse s'est imposée contre le Luxembourg (0-1). L'Autriche et la Slovaquie n'ont pas réussi à se départager (0-0).

Les Pays-Bas se baladent

Les Oranje mènent à présent 3-0 contre la Géorgie après le but de Ryan Gravenberch, le jeune milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam (19 ans). Il reste moins de dix minutes dans le temps réglementaire.

Henderson rate un penalty

L'Angleterre manque la balle du break. Jordan Henderson voit son penalty arrêté par Florin Nita, le gardien de la Roumanie. Le milieu de terrain de Liverpool n'a toujours pas marqué en sélection. Toujours 1-0 pour les Three Lions à la 80e.

La parade exceptionnelle de Johnstone

La Roumanie passe tout près de l'égalisation, mais Sam Johnstone, le gardien de West Bromwich Albion, réalise un arrêt sensationnel sur une frappe à bout portant. Toujours 1-0 pour l'Angleterre à un quart de la fin.

L'Autriche et la Slovaquie se neutralisent

Les deux nations, qui disputeront l'Euro, se sont séparées sur un score de 0-0.

Rashford ouvre le score

L'Angleterre trouve enfin la faille face à la Roumanie. Après un penalty obtenu par Jack Grealish, Marcus Rashford transforme sans trembler. L'attaquant de Manchester United, capitaine d'un soir, permet à son équipe de mener 1-0 à la 68e.

Les Pays-Bas doublent la mise

Les Oranje mènent désormais 2-0 contre la Géorgie. Wout Weghorst, l'attaquant de Wolfsburg, a inscrit le but du break à la 55e. Memphis Depay avait ouvert le score sur penalty en première période.

L'Angleterre n'y arrive pas contre la Roumanie

Après 55 minutes de jeu, l'Angleterre est toujours accrochée par la Roumanie sur la pelouse de Middlesbrough. 0-0. Les Roumains parviennent même à se montrer menaçants face à une défense anglaise pas vraiment rassurante.

L'Angleterre accrochée à la pause, les Pays-Bas devant

Malgré une nette domination, l'Angleterre n'a pas réussi à ouvrir le score face à la Roumanie en première période. Calvert-Lewin et Sancho ont touché la barre. Mais les Roumains ont également eu quelques situations chaudes. 0-0 à la pause.

Dans les autres matchs de prépration à l'Euro, les Pays-Bas mènent 1-0 contre la Géorgie grâce à l'inévitable Memphis Depay. Le Danemark est devant la Bosnie-Herzégovine après un but de Martin Braithwaite (1-0) et l'Écosse gagne pour l'instant contre le Luxembourg (0-1).

Les scores à la pause:

Angleterre-Roumanie: 0-0
Pays-Bas-Géorgie: 1-0
Danemark-Bosnie-Herzégovine: 1-0
Luxembourg-Écosse: 0-1
Autriche-Slovaquie, qui a débuté à 17h30: 0-0 à l’heure de jeu

Depay fait aussi bien que Van Persie

Memphis Depay a inscrit les quatre derniers buts des Pays-Bas. Le deuxième de ses deux buts à Gibraltar (0-7), deux contre l'Écosse (2-2) et donc un contre la Géorgie (pour le moment). Selon Opta, il faut remonter à 2013 pour voir Robin van Persie faire aussi bien avec les Oranje.

Le missile de Sancho sur la barre

Jadon Sancho envoie une frappe somptueuse à l'entrée de la surface. Mais le ballon de l'ailier anglais termine sur la barre. L'Angleterre pousse face à la Roumanie. Toujours 0-0 à l'approche de la mi-temps.

Les scores à la demi-heure de jeu

Angleterre-Roumanie: 0-0
Pays-Bas-Géorgie: 1-0
Danemark-Bosnie-Herzégovine: 1-0
Luxembourg-Écosse: 0-1
Autriche-Slovaquie, qui a débuté à 17h30: 0-0 à la MT

La tête de Calvert-Lewin sur la barre

Dominic Calvert-Lewin manque d'ouvrir face à la Roumanie. L'attaquant de l'Angleterre place une tête puissante qui s'écrase sur la barre. Toujours 0-0 après une grosse demi-heure de jeu.

Braithwaite se montre face à la Bosnie-Herzégovine

Le Danemark mène 1-0 contre la Bosnie-Herzégovine grâce à un but de Martin Braitwhaite, l'attaquant du Barça (18e).

Depay encore décisif avec les Pays-Bas

Déjà auteur d'un doublé face à l'Écosse, Memphis Depay trouve encore le chemin des filets. L'attaquant des Pays-Bas ouvre le score face à la Géorgie dès la 10e, en transformant un penalty.

L'Angleterre et les Pays-Bas en match de préparation

Plusieurs nations qualifiées pour l'Euro sont sur le pont ce dimanche après-midi. A moins d'une semaine du début de la compétition. L'Angleterre accueille la Roumanie, les Pays-Bas affrontent la Géorgie et le Danemark est fait face à la Bosnie-Herzégovine. Notamment.

La liste des matchs de cette fin d'après-midi:

Autriche-Slovaquie
Angleterre-Roumanie
Pays-Bas-Géorgie
Danemark-Bosnie-Herzégovine
Luxembourg-Écosse

Allemagne: Goretzka vers un forfait face aux Bleus

Leon Goretzka, habituel régulateur du milieu de terrain de la Mannschaft avec Joshua Kimmich, ne devrait pas être en mesure de tenir sa place face à la France, le 15 juin à Munich, pour le premier match de l’Allemagne à l’Euro. "Leon Goretzka n'a suivi aucun entraînement collectif, il aura sûrement besoin de quelques jours de plus. Il ne sera probablement pas disponible pour le premier match. Il doit revenir pendant le tournoi", a annoncé le sélectionneur allemand, Joachim Löw, en conférence de presse.

Equipe de France: Griezmann reste le tireur n°1 des penalties

Après les échecs successifs d'Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema, la question du tireur désigné des prochains penalties en équipe de France se pose. Elle a été tranchée par Griezmann, à Téléfoot, qui indique être toujours le tireur n°1: "J'ai de la confiance pour continuer à tirer les pénalties. C'est moi qui peut décider ou non de le laisser à un autre, j'aime donner du plaisir et partager, il n'y a aucun souci. Mais je reste quand même le tireur numéro 1".

La réponse de Deschamps à Mourinho sur le statut des Bleus

"Les Français doivent le gagner. Sinon, ce sera un Euro raté." Samedi dans les colonnes du Sun, José Mourinho a encensé les joueurs de l’équipe de France (et en particulier Mbappé), et mis, en même temps, une très grosse pression sur les champions du monde et leur sélectionneur Didier Deschamps, grands favoris pour la victoire finale selon le coach portugais. La réponse du Basque ne s’est pas faite attendre : "Je pensais la même chose de son équipe de Tottenham, ça ne s’est pas passé comme prévu", a plaisanté Deschamps, tout sourire, sur le plateau de Téléfoot. Arrivé aux commandes des Spurs en 2019 à la place de Mauricio Pochettino, le nouveau coach de l’AS Roma a été limogé au mois d’avril, sans avoir réussi à redonner des couleurs aux Londoniens.

Pays-Bas: inquiétude pour De Ligt, touché aux adducteurs

Le défenseur Matthijs De Ligt a quitté l'entraînement des Pays-Bas, samedi à Faro au Portugal, en se plaignant de douleurs aux adducteurs rendant incertaine sa participation à l'Euro (11 juin-11 juillet), a rapporté l'agence ANP. Il a quitté prématurément la séance en boitant et en se tenant l'aine côté gauche.

"Matthijs se plaint des adducteurs depuis vendredi. Il devra passer des examens médicaux afin d'évaluer la gravité de sa blessure", a déclaré le sélectionneur Frank De Boer à la veille d'un ultime match de préparation face à la Géorgie, dimanche. Un forfait de De Ligt serait une très mauvaise nouvelle pour les "Oranje" qui doivent déjà se passer d'un autre défenseur, leur capitaine Virgil van Dijk.

Les Pays débutent la compétition le 13 juin face à l'Ukraine. Leurs autres adversaires dans la poule C sont la Macédoine du Nord et l'Autriche. (AFP)

Coman également absent de l'entraînement

L'équipe de France a poursuivi sa préparation à l'Euro sans Lucas Hernandez, Kingsley Coman ni Adrien Rabiot ce samedi. Les trois joueurs ont raté l'entraînement du jour à Clairefontaine.

Après un entraînement physique en début de journée, 23 des 26 Bleus ont effectué une opposition en fin d'après-midi dans leur centre d'entraînement des Yvelines, à trois jours d'affronter la Bulgarie à Saint-Denis mardi soir.

Touché par une contusion à un genou, Lucas Hernandez est resté au repos, comme Adrien Rabiot, à cause d'une petite gêne à une cheville. Kingsley Coman a également manqué la séance après avoir joué une petite demi-heure mercredi à Nice contre le pays de Galles (3-0).

N'Golo Kanté, arrivé mardi dans le groupe après sa victoire en Ligue des champions, s'est entraîné normalement, après avoir retardé de quelques jours la reprise de ses entraînements collectifs. Le milieu des Blues a rejoint ses coéquipiers après dix minutes passées sur le banc en début de séance.

La photo officielle de l'équipe de France

La Fédération française de football a dévoilé la photo officielle des joueurs et du staff de l'équipe de France. Le cliché est signé Jean-François Robert.

Hernandez et Rabiot absents de l’entraînement

Lucas Hernandez et Adrien Rabiot ne participent pas à l'entraînement des Bleus programmé ce samedi, à trois jours d'affronter la Bulgarie (21h10) pour le deuxième et dernier match de préparation de l'équipe de France avant l'Euro. N'Golo Kanté, lui, a rejoint ses coéquipiers après 10 minutes passées sur le banc. Il n'y a toujours pas eu de séance complète à 26 pour les champions du monde.

(Sarah Griffon)

Rabiot prêt à jouer en sentinelle

"Il faut être prêt à tout. Dans ce milieu de terrain, on est amené à beaucoup bouger et intervertir nos positions. La pointe basse, avec les deux joueurs de côté, on peut tous se retrouver dans cette position de sentinelle, on a tous les qualités pour le faire. Ce sera au coach de déterminer le joueur le mieux armé pour jouer à ce poste-là. Bien sûr que s’il faut le faire, je le ferai."

Rabiot sur le premier tour difficile des Bleus

"L'Allemagne et le Portugal, ce sont deux nations très fortes. Je pense que c'est mieux de jouer ces nations-là, qui jouent au football et sont ouvertes à jouer. C'est peut-être mieux adapté pour nous que des nations dites plus faibles qui vont se regrouper derrière et vont nous poser pas mal de problèmes au final".

Rabiot sur sa première compétition internationale

"C'était une fierté de voir mon nom, une joie de me dire que cette fois j'y suis. Ça fait plaisir parce que derrière c'est beaucoup de travail et c'est quelque chose que j'attendais depuis un moment. J'espère en profiter un maximum".

Rabiot sur la Serie A

"C'est un championnat sous-côté. On apprend beaucoup, on peut pas mal y évoluer quand on est étranger. Il y a d'autres clubs où on travaille bien, c'est pour ça que par la suite il y aura d'autres Français en Italie".

Rabiot sur le statut de favori des Bleus

"Il faut rester mesuré. Forcément on est champions du monde, il y a la finale de 2016. Je pense que c'est normal que pour les gens qui jugent, ça paraît normal. On a un autre regard, on n'a pas envie de se mettre en avant. On est conscient de notre potentiel et de nos forces".

Rabiot revient sur son épisode en Bulgarie

"Pour moi c'est du passé, c'est match après match et en quatre ans, il s'est passé beaucoup de choses. C'est très vite oublié, aujourd'hui c'est un autre Rabiot".

Rabiot sur Kanté

"C'est l'un des meilleurs à son poste très certainement, de par ses prestations et le fait d'avoir remporté la Ligue des champions. Il apporte énormément, dans la récupération et dans l'abattage. Avec le ballon, il a énormément progressé, il est capable d'apporter le surnombre et monter balle au pied. Il a pris une autre envergure. Quand il est là, c'est beaucoup mieux".

Rabiot sur son nouveau poste

"Ça demande beaucoup d’efforts, plus que dans un autre système. Ça peut bien marcher, ça a bien fonctionné contre le pays de Galles même s'ils ont été rapidement réduits à 10. Il faudra voir contre une autre nation".

Rabiot sur ses retrouvailles avec Ronaldo

"On s'était donné rendez-vous, on avait discuté un peu avant. Il m'a dit qu'on avait une équipe forte, solide. Ça parlait beaucoup de la France au sein de la Juventus, il a dit qu'il fallait faire attention à eux aussi".

Rabiot sur le retour de Benzema

"Karim apporte autre chose, on joue d'une autre manière avec lui que si on avait Olive (Giroud) avec nous".

Lemar sur la statut de favori de la France

"On est assez professionnels, peu importe les matchs qu'on va disputer, ils seront difficiles. On va être attendus et il faudra être concentrés à 100% pour essayer de gagner tous les matchs et aller au bout de cette compétition".

Lemar sur le retour des supporters face à la Bulgarie

"Ça fait plaisir de retrouver 5.000 personnes. Le bruit, les encouragements, ça va faire la différence et ça permettra de nous booser."

Sur le match face à l'Allemagne devant 14.000 personnes: "Je ne pense pas que ça peut être déstabilisant. Ça va être un plus sur le terrain de savoir qu'il va y avoir du monde dans les tribunes".

Lemar sur Kanté

"C'est une très bonne personne en dehors et sur le terrain, il n'a pas changé. Je l'apprécie particulièrement car je le connais depuis plus longtemps que les autres."

Lemar sur l'ambiance dans le groupe

"On s'entend très bien, on a créé des affinités. Le groupe est assez soudé, ça peut nous aider tout au long de la compétition".

Lemar sur sa blessure

"Ça va, je me sens bien, beaucoup mieux, je suis arrivé avec un petit problème à la cuisse. Durant la semaine, j'ai beaucoup travaillé, ça peut le faire sur un match. En faisant un bon travail avec des soins, une bonne préparation, je savais que j’aurais pu être au rendez-vous."

Lemar et Rabiot arrivent en conférence de presse

Dans quelques instants, les deux joueurs de l'équipe de France vont répondre aux questions des journalistes depuis Clairefontaine, trois jours avant la réception de la Bulgarie pour la dernière répétition des Bleus avant l'Euro.

Belgique: De Bruyne opéré et forfait pour le premier match de l'Euro

Kevin De Bruyne a subi "une petite intervention" chirurgicale au visage samedi matin et "rejoindra l'équipe lundi", a indiqué le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, en conférence de presse à la veille d'un match amical face à la Croatie. Le meneur de jeu de Manchester City souffre de fractures au nez et à l'orbite gauche après un choc avec l'Allemand Rüdiger lors de la finale de Ligue des champions il y a une semaine face à Chelsea. Il manquera le premier match de l'Euro pour la Belgique, le 12 juin face à la Russie.

(avec l'AFP)

Laporte: "Peut-être que Deschamps a changé de numéro"

Ce samedi en conférence de presse, le défenseur de la Roja Aymeric Laporte a été interrogé sur sa récente naturalisation et sur Didier Deschamps. Le franco-espagnol rappelle qu'il a "essayé de contacter" le sélectionneur des Bleus.

"Je suis sûr qu'il sera cordial quand nous nous verrons, estime Laporte. Deschamps a fait référence à un message que je lui ai envoyé, peut-être qu'il a changé de numéro, je ne le sais pas".

L'ancien joueur de l'Athletic Bilbao a également été questionné sur son sentiment d'être espagnol, ce à quoi il a répondu: "C’est une question forte. Mon objectif est le même que celui de l’Espagne".

Mourinho met la pression aux Bleus: "Avec Mbappé, il est très difficile de ne pas gagner"

Consultant pour le Sun pour l'Euro, José Mourinho voit l'équipe de France comme la favorite pour remporter la compétition. Une obligation de gagner, même, selon le Portugais: "La France pourrait faire une équipe A, une équipe B et une équipe C, parce qu'en ce moment elle a un nombre incroyable de joueurs de haut niveau. (...) Ils doivent gagner. Sinon, ce sera un Euro raté". Et le nouvel entraîneur de l'AS Rome estime que Kylian Mbappé est une arme fatale.

"Lorsque vous avez Kylian Mbappé à vos côtés, il est très difficile de ne pas gagner, estime José Mourinho. Il fait partie de ces joueurs qui gagnent des matchs et font peur aux adversaires. Mbappé fait tout pour essayer de prouver à tout le monde qu'après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il est le prochain meilleur joueur du monde."

Le programme des matchs amicaux du week-end

Samedi 5 juin

17h : Russie-Bulgarie

18h : Galles-Albanie

20h45 : Monténégro-Israël

20h45 : Suède-Arménie

Dimanche 6 juin

17h30 : Autriche-Slovaquie

18h : Moldavie-Azerbaïdjan

18h : Angleterre-Roumanie

18h : Pays-Bas-Géorgie

18h : Luxembourg-Ecosse

18h : Danemark-Bosnie-Herzégovine

19h : Norvège-Grèce

20h45 : Belgique-Croatie

Equipe de France: Lemar et Rabiot en conférence de presse

Thomas Lemar, le milieu de terrain de l'Atlético de Madrid, qui s'était blessé en fin de saison et n'a pas joué face au pays de Galles mercredi, sera en conférence de presse ce samedi à 16h. Tout comme Adrien Rabiot.

Toutes les infos sur l'Euro, les Bleus et les matchs amicaux

J-6 avant le début de l'Euro ! Suivez avec RMC Sport toutes les infos sur la compétition et la préparation de l'équipe de France et des autres nations.

RMC SPORT